Infos travaux

Tout savoir sur les travaux près de chez vous.

Début prévisionnel : 15 janvier 2024

Durée prévisionnelle : 4 mois

Afin d’assurer le bon fonctionnement des lignes électriques à haute tension, des travaux d’élagage et d’abatage vont être effectués dans plusieurs quartiers de la ville.

Consulter les plans d’élagage

Début prévisionnel : 29 janvier 2024

Durée prévisionnelle : 7 mois

La Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne va réaliser des travaux d’assainissement avenue Foch. La circulation sera maintenue mais restreinte à une seule voie par sens de circulation. Les transports en commun seront maintenus mais certains arrêts de bus pourront temporairement être déplacés. 

Consulter le flyer d’information

Début prévisionnel : Mars 2024

Durée prévisionnelle : 2 mois

Afin de mieux sécuriser les piétons aux abords de l’école Delambre, des travaux d’aménagement de stationnement et bandes cyclables seront prévus sur ces deux axes.

Début prévisionnel : Lundi 22 janvier 2024

Durée prévisionnelle : 2 mois

Des travaux de plantation à la plaine des Coudreaux ont été programmés dès lundi 22 janvier. 2400 jeunes plans d’arbres et arbustes seront plantés sur une surface de 800m² et une haie de 100 mètres sera mise en place entre les parking et les terrains de foot. 

Début prévisionnel : début 2024

Dans le cadre de l’entretien du patrimoine arboré, la Communauté d’agglomération de Paris- Vallée de la Marne réalise des opérations de taille sanitaire et d’abattage sécuritaire d’arbres sur le Canal de Chelles. 

Les travaux concernent les arbres présentant des risques de basculement important de part leur état sanitaire. Lors de l’élagage qui s’effectue par tronçon, certaines allées seront inaccessibles afin de faciliter le passage des techniciens. 

Plus d’infos sur l’abattage et l’élagage

Début prévisionnel : Lundi 9 octobre 2023
Durée prévisionnelle : 4 mois

Afin de pérenniser le cheminement en bord de Marne, l’Agglomération procède à des travaux sur le ponton de 60 mètres linéaires, avec : 

  • la reprise de pieux métalliques ;
  • la mise en œuvre d’une structure aluminium, du platelage et d’un garde-corps ;
  • la remise en état de l’éclairage.

Plus d’infos sur le réaménagement

Localiser sur une carte
Début prévisionnel : Mai 2021
Durée prévisionnelle : 2 ans et demi

Depuis le mois de mai 2021, le chantier de la future gare s’est installé au niveau du boulevard Chilpéric nécessitant la déviation de la voirie. La première étape des travaux a été de réaliser les murs souterrains qui délimitent le contour de l’ouvrage.

En 2023, les travaux se poursuivent avec le creusement de l’espace intérieur et la construction des structures internes de la gare et du bâtiment voyageur.

À partir du 2 mai, pour les besoins des travaux et conformément à l’arrêté municipal en vigueur, les horaires d’activité sont étendus : le chantier pourra être actif 24h/24 du lundi au vendredi, et jusqu’à 18h le samedi. Concernant les week-ends fériés du mois de mai : le chantier sera fermé le 1er mai et actif le 8 mai.

En parallèle, SNCF réalise également des travaux d’interconnexion avec la construction d’un couloir de correspondance entre le RER E et la future ligne 16.

Info Flash – Travaux de réaménagement sud gare – Décembre 2023

Magazine de la future ligne 16 du Grand Paris Express.

Info Flash – Travaux d’interconnexion SCNF – Novembre 2023

Info flash – Extension d’horaires – 18 Août 2023

Courrier des chantiers – Mai 2023

Info flash – Ouvrage des Cottages ligne 16 – Avril 2023

Travaux en gare de Chelles-Gournay – Janvier à avril 2023

Info flash – La construction des murs souterrains – Janvier 2023

Courrier du chantier n°1 – Novembre 2022