Travaux réalisés par la Ville
Début prévisionnel : lundi 10 mars pour une durée de 8 mois
les travaux de la quatrième et dernière phase, entre le rond-point des Sciences et la limite de la ville de Montfermeil, commenceront le lundi 10 mars avec l’enfouissement des réseaux aériens, suivis par les travaux de voirie d’avril à fin septembre sous réserve des conditions météorologiques.
Les travaux consisteront en la réfection complète de la chaussée, avec l’aménagement des trottoirs pour une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et l’installation de plateaux surélevés pour réduire la vitesse de circulation. De nouveaux mobiliers urbains seront également mis en place ainsi que des candélabres équipés de lanternes grâce au passage en LED.
Durant les travaux, le stationnement sera interdit et la circulation sera limitée aux riverains. L’accès au supermarché G20 et les commerces resteront ouverts.
Date : fin du mois de février pour une durée de 12 mois
Les travaux dans l’ancienne bibliothèque Georges Brassens vont prochainement débuter. Pendant la durée des travaux, ce chantier nécessitera l’occupation temporaire de l’espace public et entraînera des modifications du cheminement piétonnier aux abords de la zone concerné. Un balisage spécifique sera mis en place pour assurer la sécurité de tous.
Vos commerçants Optic 2000 et Tournons les pages vous accueilleront pendant toute la durée des travaux.
Autres travaux
Début prévisionnel : lundi 24 mars 2025
Durée prévisionnelle : 1 mois et demi
À partir du lundi 24 mars 2025 et pour une durée de 1 mois et demi, Grand Paris Grand Est engage des travaux de création du réseau d’eaux usées de l’avenue du Maréchal Foch, route départementale 934 pour améliorer le cadre de vie et protéger l’environnement.
Le stationnement et la circulation automobiles seront maintenus. Les travaux seront effectués en neutralisant une voie de circulation, l’accès piéton aux propriétés sera maintenu pendant la durée complète du chantier.
Dans la zone de chantier, les bacs de collecte des ordures ménagères et d’emballages recyclables ainsi que les autres déchets présentés à la collecte seront ramassés aux jours habituels en début de matinée en dehors des horaires de chantier.
Localiser sur une carte
Début prévisionnel : Mai 2021
Durée prévisionnelle : 2 ans et demi
Depuis le mois de mai 2021, le chantier de la future gare s’est installé au niveau du boulevard Chilpéric nécessitant la déviation de la voirie. La première étape des travaux a été de réaliser les murs souterrains qui délimitent le contour de l’ouvrage.
En 2023, les travaux se poursuivent avec le creusement de l’espace intérieur et la construction des structures internes de la gare et du bâtiment voyageur.
À partir du 2 mai, pour les besoins des travaux et conformément à l’arrêté municipal en vigueur, les horaires d’activité sont étendus : le chantier pourra être actif 24h/24 du lundi au vendredi, et jusqu’à 18h le samedi. Concernant les week-ends fériés du mois de mai : le chantier sera fermé le 1er mai et actif le 8 mai.
En parallèle, SNCF réalise également des travaux d’interconnexion avec la construction d’un couloir de correspondance entre le RER E et la future ligne 16.
Dans le cadre des travaux d’alimentation électrique du Grand Paris Express – Ligne 16, l’entreprise ENEDIS réalisera des travaux de forage rue Auguste Meunier. La rue Victor Hugo sera temporairement fermée du 3 au 28 mars 2025, de 8h à 18h. En dehors de ces horaires, la circulation sera rétablie.
CP_La Société des grands projets précise l’actualisation du calendrier du GPE
SGP_L16_CHELLES_Fascicule_gare_WEB
Magazine de la future ligne 16 du Grand Paris Express (N°3)
Magazine de la future ligne 16 du Grand Paris Express (N°2)
Info Flash – Travaux de réaménagement sud gare – Décembre 2023
Magazine de la future ligne 16 du Grand Paris Express (N°1)
Info Flash – Travaux d’interconnexion SCNF – Novembre 2023
Info flash – Extension d’horaires – 18 Août 2023
Courrier des chantiers – Mai 2023
Info flash – Ouvrage des Cottages ligne 16 – Avril 2023
Travaux en gare de Chelles-Gournay – Janvier à avril 2023
Info flash – La construction des murs souterrains – Janvier 2023
Date : de février à août 2025
La Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne réalise des travaux de voirie sur le chemin du Sempin. D’un montant de 1 131 000 €, le chantier consiste à requalifier le chemin du Sempin avec reprise de la voirie et des trottoirs, création d’un aménagement cyclable et réhabilitation de l’éclairage public.
Le stationnement sera interdit dans la zone de travaux et l’accès sera uniquement autorisé pour les riverains.
Date : de mi-février à novembre 2025
La Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne réalise des travaux de voirie sur l’avenue de la Trentaine et l’impasse Philippe Lebon.
D’un montant de 2 390 000 €, le chantier consiste à requalifier l’avenue de la Trentaine et de l’impasse Philipe Lebon, avec reprise de la voirie et des trottoirs, réhabilitation de l’éclairage public, création de stationnements et plantation d’arbres.
Le stationnement sera interdit dans la zone des travaux. Prévue pour la démolition des enrobés et la mise en œuvre des nouveaux enrobés, la fermeture de la voirie, de nuit, fera l’objet d’une mise en place de déviation. Les travaux seront réalisés par zone et en demi-chaussée.
L’amélioration de la sécurité des usagers sur ses routes étant l’un des objectifs majeurs du Département de Seine-et-Marne, un nouveau giratoire est en cours d’aménagement en lieu et place du carrefour existant entre la RD34, l’avenue Albert Sarraut et le chemin de Chantereine. Les objectifs sont de sécuriser l’intersection au vu de l’importance du trafic et de marquer l’entrée nord de la ville. Des liaisons douces viendront compléter ce giratoire afin de poursuivre le développement des itinéraires cyclables du territoire.
Suite aux difficultés rencontrées par les usagers de la RD34 depuis le début du chantier, lundi 13 janvier, les conditions de circulation ont été repensées, en concertation avec la Mairie, le Département et l’entreprise en charge des travaux.
Ci-dessous le nouveau planning prévisionnel du chantier :
- Phase 1 du 20 janvier au 13 mai : fermeture du chemin de Chantereine et de l’avenue Albert Sarraut au croisement de la RD34 ;
- Phase 2 du 13 mai à fin juin : le carrefour giratoire sera accessible avec certaines restrictions de circulation. Des fermetures ponctuelles seront à prévoir selon les nécessités du chantier ;
- Fin juin : mise en service du giratoire.
Des déviations seront mises en place lors des fermetures du chemin de Chantereine et de l’avenue Albert Sarraut mais également de nuit sur la dernière phase du chantier. Le Département s’excuse pour la gêne occasionnée durant ces travaux et fera son maximum pour minimiser l’impact sur le quotidien des usagers.