Le 15 décembre 2024 marque un tournant dans l’histoire du RER E. Désormais, tous les trains relieront les gares de Chelles-Gournay, Villiers-sur-Marne et Tournan directement à Nanterre-la-Folie, sans correspondance. Trois nouvelles gares – Neuilly – Porte Maillot, La Défense Grande Arche et Nanterre-la-Folie – viennent enrichir le parcours sur un tronçon prolongé de 8 kilomètres.
Cette nouvelle configuration simplifie les déplacements : il ne faudra plus que 10 minutes pour rejoindre La Défense depuis Magenta Gare du Nord, et 7 minutes depuis Haussmann Saint-Lazare, offrant une alternative efficace au RER A.
Grâce à 34 nouvelles rames RER Nouvelle Génération (RER NG), financées par Île-de-France Mobilités, les usagers bénéficient d’un confort accru :
- Une augmentation de 20 % des capacités d’accueil
- Une circulation facilitée dans les trains grâce à un design sans séparation entre les voitures
- Une fréquence élevée, avec un train toutes les 4 minutes en heures de pointe
- Un soulagement pour les lignes saturées
Avec cette extension, le RER E contribue à désaturer les axes les plus empruntés de la région :
- Une diminution de 15 % de la charge sur le RER A entre Châtelet – Les Halles et La Défense
- Une baisse de 12 % sur les RER B et D entre Gare du Nord et Châtelet
Le nombre de voyageurs du RER E est ainsi estimé à 650 000 par jour, contre 370 000 actuellement.
Au-delà de l’amélioration des trajets quotidiens, cette extension reflète une vision écologique et durable. Avec un investissement total de 3,75 milliards d’euros, Île-de-France Mobilités et SNCF Transilien réaffirment leur engagement à transformer la mobilité francilienne en répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Les informations pratiques et les itinéraires mis à jour sont disponibles sur le site Transilien.com et le blog dédié au RER E.