Dès le 15 décembre, voyagez plus vite et plus loin avec le nouveau RER E prolongé à l’Ouest !

À partir du 15 décembre 2024, le RER E connecte enfin l’est et l’ouest de l’Île-de-France grâce à son prolongement jusqu’à Nanterre-la-Folie. Des trajets plus rapides, des trains plus modernes et une désaturation attendue des lignes A, B et D : cette extension révolutionne la mobilité pour des centaines de milliers de Franciliens.

Le 15 décembre 2024 marque un tournant dans l’histoire du RER E. Désormais, tous les trains relieront les gares de Chelles-Gournay, Villiers-sur-Marne et Tournan directement à Nanterre-la-Folie, sans correspondance. Trois nouvelles gares – Neuilly – Porte Maillot, La Défense Grande Arche et Nanterre-la-Folie – viennent enrichir le parcours sur un tronçon prolongé de 8 kilomètres.

Cette nouvelle configuration simplifie les déplacements : il ne faudra plus que 10 minutes pour rejoindre La Défense depuis Magenta Gare du Nord, et 7 minutes depuis Haussmann Saint-Lazare, offrant une alternative efficace au RER A.

Grâce à 34 nouvelles rames RER Nouvelle Génération (RER NG), financées par Île-de-France Mobilités, les usagers bénéficient d’un confort accru :

  • Une augmentation de 20 % des capacités d’accueil
  • Une circulation facilitée dans les trains grâce à un design sans séparation entre les voitures
  • Une fréquence élevée, avec un train toutes les 4 minutes en heures de pointe
  • Un soulagement pour les lignes saturées

Avec cette extension, le RER E contribue à désaturer les axes les plus empruntés de la région :

  • Une diminution de 15 % de la charge sur le RER A entre Châtelet – Les Halles et La Défense
  • Une baisse de 12 % sur les RER B et D entre Gare du Nord et Châtelet

Le nombre de voyageurs du RER E est ainsi estimé à 650 000 par jour, contre 370 000 actuellement.

Au-delà de l’amélioration des trajets quotidiens, cette extension reflète une vision écologique et durable. Avec un investissement total de 3,75 milliards d’euros, Île-de-France Mobilités et SNCF Transilien réaffirment leur engagement à transformer la mobilité francilienne en répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les informations pratiques et les itinéraires mis à jour sont disponibles sur le site Transilien.com et le blog dédié au RER E.