Violences conjugales : reconnaître, agir, se faire aider

La Ville de Chelles est engagée dans la lutte contre les violences conjugales et les violences faites aux femmes. À travers des campagnes de sensibilisation, des actions concrètes et un accompagnement renforcé, la Ville se mobilise pour informer, prévenir et protéger les victimes.

Victime de violences conjugales

Les violences conjugales peuvent se manifester de différentes façons :

  • Violences physiques : votre partenaire vous frappe, vous pousse ou vous secoue, puis vous promet que cela ne se reproduira plus.
  • Violences sexuelles : votre partenaire vous touche sans votre consentement ou vous force à avoir des rapports sexuels.
  • Violences psychologiques et verbales : menaces, humiliations, moqueries en public, chantage, interdiction de sortir ou de voir vos proches.
  • Violences économiques et administratives : votre partenaire vous empêche de travailler, accède à vos comptes bancaires sans votre autorisation ou contrôle vos documents personnels.
  • Cyberviolences : Le harcèlement via les réseaux sociaux, les menaces de diffusion de photos intimes ou les insultes en ligne.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, ne restez pas seul(e) avec vos doutes et vos inquiétudes. Parlez-en à votre entourage et/ou à des personnes de confiance : un agent de police, un médecin, un pharmacien, un travailleur social de la Maison des solidarités, un agent de la Ville, aux associations spécialisées de lutte contre les violences, un avocat, etc.

Si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales

Il est important d’en parler.

Appelez le

3919

Le violentomètre

Le violentomètre est un outil permettant de « mesurer » si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée par 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir.

Vers qui se tourner ?

Les professionnels à votre écoute

Si vous êtes victime de violences, ne restez pas seul(e). Parlez-en à un proche ou à un professionnel de confiance comme un policier, un médecin, un pharmacien, un travailleur social ou encore un avocat. Voici quelques contacts utiles dans la région de Chelles :

  • Espace Solidarités / CCAS de Chelles : Un référent est à votre écoute au 01 64 72 84 96.
  • Maison départementale des solidarités à Chelles : Conseillère conjugale au 01 64 26 51 06 et service social au 01 64 26 51 03.

Aide juridique et psychologique

  • France Victimes 77 – AVIMEJ : Vous pouvez obtenir des conseils juridiques et un accompagnement psychologique. Contactez-les au 01 75 78 80 10 ou via leur site www.avimej.org. Des permanences sont disponibles à la Maison de la justice et du droit de Chelles.

  • SOS Femmes : Pour une aide dédiée aux femmes victimes de violences, l’association SOS Femmes à Meaux propose un accompagnement. Contactez-les au 01 60 09 27 99 ou par email à contact@sos-femmes.com.

Mesures d’urgence

En cas de danger imminent, des mesures de protection peuvent être prises en urgence par un juge, telles que l’éloignement de l’auteur des violences ou son placement sous contrôle judiciaire. Ces démarches peuvent être initiées avec l’aide d’un avocat ou d’un travailleur social.

Prise en charge des auteurs de violences

Si vous êtes auteur de violences conjugales et souhaitez entamer un changement, le Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA) propose une évaluation, un accompagnement psychologique et une orientation vers des structures adaptées. Le centre propose également des demi-journées de sensibilisation pour comprendre les mécanismes de la violence. Pour plus d’informations, contactez le 01 76 50 45 04 ou par email à contact@cpca-idf.fr.

Contacts

  • 3919 : Numéro national pour les violences conjugales (appel gratuit et anonyme).
  • SOS VIOL : 0 800 059 595 (appel gratuit).
  • Espace Solidarités/CCAS à Chelles : 01 64 72 84 96.
  • Maison départementale des solidarités à Chelles : 01 64 26 51 06 (conseillère conjugale) ou 01 64 26 51 03 (service social).

Chaque signalement, chaque démarche est un pas vers la liberté et la sécurité. N’attendez pas pour demander de l’aide.