Mégots : adopter les bons gestes

La Ville de Chelles participe à l’initiative nationale, Jeter son mégot où il faut, afin de contribuer à la réduction des mégots mal jetés

La Ville de Chelles participe à l’initiative nationale, Jeter son mégot où il faut, afin de contribuer à la réduction des mégots mal jetés.

Sur le trottoir, en terrasse ou en voiture, de nombreux fumeurs jettent leur mégot au sol. Un acte qui paraît anodin mais qui entraîne des conséquences néfastes. Emporté par la pluie et le vent, le mégot arrive dans les bouches d’égout où il commence à polluer l’eau avec laquelle il est en contact. À la sortie de ces tuyaux souterrains, il se retrouve dans les stations d’assainissement. En raison de sa taille réduite, il rend l’épuration de l’eau plus difficile et perturbe le fonctionnement de ces installations ou rejoint les rivières et fleuves, les mers et océans continuant ainsi à répandre sa pollution.

D’après l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), un mégot contient près de 4 000 substances chimiques et toxiques pour la nature car leur décomposition lente libère des substances nocives, mettant en péril la biodiversité et la qualité de vie.

ADOPTER LES BONS GESTES

En participant à la campagne, Jeter son mégot où il faut, de l’éco-organisme Alcome, la Ville s’engage à promouvoir des comportements responsables face à ce fléau et encourage l’adoption des bons gestes. Elle proposera des solutions telles que d’avoir sur soi un cendrier de poche, pratique et facile d’emploi ou d’utiliser les éteignoirs que l’on retrouve sur les corbeilles au centre-ville, en vérifiant, évidemment, que la cigarette est bien éteinte.

Pour arrêter de fumer, Tabac info service : l’appli, le site, le 3989