Espace solidarités
Centre Communal d’Action Sociale CCAS

Pour répondre aux besoins et pallier les difficultés nouvelles des familles, la Ville mène une politique de solidarité et de lutte contre les injustices sociales en partenariat avec les associations locales, les institutions nationales et départementales, en lien avec les habitants.

Les agents de l’Espace Solidarités vous informent, orientent et facilitent vos démarches dans les domaines suivants :

L’espace Solidarités

  • Développe et met en œuvre la politique sociale de la ville par des actions de prévention et d’aide à l’accès aux droits dans les domaines du logement, de la santé et les dispositifs municipaux et départementaux.
  • Informe, oriente et facilite les démarches  des familles ou des personnes rencontrant des difficultés sociales, d’insertion, de logement, de santé ou de mobilité et de les mettre en liaison avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux.
  • Coordonne les actions  en faveur des seniors »

Service logement

Horaires ( sur rendez-vous uniquement)

  • Lundi au vendredi : 9h à 12h30 / 14h à 17h30
  • Jeudi : 12h à 17h30

  • Le service logement est un guichet unique, dans lequel il est possible :

    • D’enregistrer, renouveler ou modifier sa demande de logement social
    • D’avoir des conseils sur la demande de logement social
    • D’avoir des informations sur le suivi de son dossier par téléphone ou sur rendez-vous

    Missions​

    En fonction de votre demande, une équipe de professionnels reçoit en permanence sans rendez-vous ou sur rendez-vous afin de vous informer de vos droits et vous offrir un accompagnement social et administratif.

    Accompagne à la constitution des dossiers administratifs :

    • Allocation Personnalisée d’Autonomie
    • Allocation Solidarité Personnes âgées
    • Aide sociale à l’hébergement personne âgée et handicapée
    • Demande aide-ménagère
    • Obligation alimentaire
    • Complémentaire Santé Solidaire
    • Dossier de la Maison Départementale
    • Personnes Handicapées
    • Instruction RSA

    En fonction de votre situation, instruit des demandes d’aides financières :

    • Aide alimentaire
    • Aide pour les factures d’eau et d’énergie
    • Secours financiers divers (loyer, assurance, scolarité, santé…)

    Nos partenaires

    • Maison Départementale des Solidarités
      25 avenue Gendarme de Castermant 77500 Chelles
      0164265100
    • Service social
      01 64 26 51 03
    • Service Senior Ainés personnes handicapés, Aidant
      01 64 26 51 03
    • Service de l’Aide Sociale à l’Enfance
    • Service protection Maternelle et Infantile
      01 64 26 51 05
      Pour prendre un RDV en ligne : https://www.rdv-solidarites.fr/
    • Pôle Autonomie Territoriale : service d’information d’orientation, d’accompagnement médico-social à destination des personnes de + de 60 ans, des personnes en situation de handicap et des aidants
      33 rue Henri Dunant 77400 Lagny sur Marne
      01 60 31 52 80
      accueil@pat-lagny.fr
    • Accompagnement des personnes mises à l’abri dans les hôtels 115 :
      Equalis : siège social 01 60 44 27 87 contact@equalis.org https://www.equalis.org/contact/
    • Caisse d’Allocation Familiale Seine et Marne
      97 boulevard Segrais 77185 Lognes :
      3220
      www.caf.fr
    • Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
      3 allée Jean Renoir 93 160 Noiy le Grand : 3960
      http://www.lassuranceretraite.fr
    • Victimes de violences conjugales
      3919
      SOS femmes
      13 rue Georges Courteline 77100 Meaux 016092799 contact@sos-femmes.com
      www.sos-femmes77.com
    • Pour les jeunes de 16 à 25 ans
      Mission locale
      1 rue du Révérend Père Chaillet 77500 Chelles
      01 60 20 58 58
      contact@ml-pvm.fr
    • Maison de la justice et du Droit
      69 rue du Tir 77500 Chelles
      01 72 84 62 85
      mjd.chelles@agglo-pvm.fr

    Accompagnement des victimes de violences conjugales

    Si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales

    Il est important d’en parler.

    Appelez le

    3919

    CPVCF

    Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

    Appelez le

    02 539 27 44 ou
    par mail info@cpcvf.org

    Maison France Services

    Logo FRANCE SERVICES

    Horaires d’ouverture au public? Accueil sur rendez-vous

  • Lundi et mercredi : 9h -12h / 14h - 17h30
  • Mardi et vendredi : 9h - 12h30
  • Jeudi : 14h - 17h30

  • France services est un guichet unique qui donne accès aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.
    Nos agents sont formés pour vous accompagner dans toutes vos démarches du quotidien, et disponibles sur rendez-vous en contactant le :

    Le CCAS a signé une convention avec 9 partenaires pour délivrer une information de premier niveau, Nous accompagnons les administrés dans l’accès aux droits sociaux et aux plates-formes numériques. Pour ce faire, les agents ont reçu une formation, mais Ils ne sont pas techniciens de ces partenaires.

    Ci-dessous la liste des partenaires conventionnés Maison France Services :

    CAF, Assurance Maladie, Centre des Impôts, la Poste, Maison de la Justice et du Droit, Préfecture, Pôle Emploi, Mutualité Sociale Agricole, CNAV

    Les agents apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations spécifiques permettant aux usagers de bénéficier :

    • Une information de premier niveau pour aider à la compréhension des dossiers administratifs, pour répondre aux questions, et pour accompagner les personnes dans les démarches administratives du quotidien.

    • Un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages

    • Une aide aux démarches en ligne

    • Des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires

    • Un libre accès à des postes informatiques connectés à l’internet

    Missions​

    Accueil, information, orientation

    • Information générale sur les services et les droits sociaux
    • Orientation vers les bons interlocuteurs et services
    • Explication sur les offres et missions des partenaires

    Accompagnement dans les démarches administratives :

    • Aide à la constitution de dossiers, complétude de formulaires
    • Documentation, information et ouverture de droits
    • Aide à la transmission de documents et d’informations aux partenaires

    Faciliter la mise en relation avec les partenaires

    • Aide à la prise de rendez–vous physique, téléphonique, visioconférence
    • Mise en relation, aide à la formulation de votre demande

    Nos partenaires​

    Prestations familiales, allocations logement et demande de RSA
    Caisse d’Allocations Familiales Seine et Marne 97 boulevard Segrais 77185 Lognes : 3220 
    www.caf.fr

    Retraite
    Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse 3 allée Jean Renoir 93 160 Noiy le Grand : 3960
    http://www.lassuranceretraite.fr

    CICAS AGIR ARRCO
    12-14 Rue Eugène Briais, 77000 Melun 0820 20 01 89
    https://www.cicas.agirc-arrco.fr/agirc-arrco-cicas-de-seine-et-marne-melun

    Accès aux Droits, résolution de conflits, aide aux victimes, citoyenneté

    Impôts

    Couverture santé Assurance Maladie

    Emploi

    Titre de séjour

    Passeport, immatriculation, permis de conduire
    https://ants.gouv.fr/

    Conseiller numérique​

    Le conseiller numérique accompagne les administrés rencontrant des difficultés dans l’utilisation des outils informatiques et numériques. Il intervient au centre communal d’action sociale 01 64 72 84 96 et à l’Espace d’information et d’animation Senior Bouton 01 64 72 85 51 En fonction de vos besoin, il vous aide individuellement ou en groupe, avec ou sans rendez vous.
    • Prise en main d’équipement informatique
    • Naviguer sur internet
    • Envoyer, recevoir, gérer vos courriels
    • Utiliser des applications sur votre smartphone
    • Créer et gérer des contenus numériques
    • Faire des démarches administratives