exposition

Les Églises

Quelques gouttes suffisent

Feda Wardak

Du 27 avril 2024
Au 30 juin 2024
Vernissage le 26 avril 2024
à 18:30

Partager

INSTALLATION – ARCHITECTURE - ESPACE

Du 27 avril au 30 juin 2024

Les samedis et dimanches de 15h à 18h
Du lundi au vendredi sur rendez-vous au 01 64 21 04 33

Entrée libre

Feda Wardak est un architecte, un constructeur et un chercheur indépendant franco-afghan basé à Paris. Il s’intéresse aux modèles d’organisation de certaines communautés qui se construisent indépendamment de l’aide des pouvoirs publics.

Ses recherches s’incarnent dans sa pratique de différentes manières : workshop (Biennale de Venise), installation artistique (MAC VAL, FRAC Grand Large, Ateliers Médicis, Dhaka Art Summit), construction dans l’espace public, commissariat d’exposition, réalisation de film, mise en scène, construction de lieux… C’est autour de ce dernier point qu’il expérimente
différentes actions depuis plusieurs années, articulées autour de la mise en partage de savoir et de savoir-faire. Cela se traduit par l’élaboration d’une école des savoir-faire dans le district rural de Jeghatu, en Afghanistan, par l’ouverture d’un lieu de soutien à la création artistique locale au niveau de la communauté urbaine de Dunkerque, ou encore par la constitution d’une communauté d’enfants-chercheurs dans la forêt de Bondy.

Feda Wardak

Né en 1991 à Peshawar, Feda Wardak est un architecte, un constructeur et un chercheur indépendant franco-afghan basé à Paris. Il s’intéresse aux modèles d’organisation de certaines communautés qui se construisent indépendamment de l’aide des pouvoirs publics.

En parallèle, ses recherches de terrain l’ont mené à s’intéresser à l’eau en tant que ressource. Au-delà de la dimension plastique de la matière, il interroge ses politiques de gestion ainsi que les mécanismes de distribution qui y sont liés. C’est autour de cet intérêt qu’il développe des « machines à eau(x) ». Il s’agit d’installations paysagères, techniques, artistiques et sensitives, qui prennent le droit d’emprunter l’eau à un réseau existant, de la faire cheminer au sein de l’œuvre avant de la rendre.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Le travail de cet architecte et constructeur est le fruit d’un rapport imprégné au territoire. Dans le cadre de sa résidence artistique à Chelles, les ateliers convoqueront différents savoir-faire de gestion d’eau à travers le monde.

Les enfants et adolescents, formeront alors un groupe de recherche avec lequel nous travailleront dans le but de créer des formes plastiques à partir de ces savoir-faire qui tendent à disparaître progressivement. L’ensemble de ces ateliers constituera un terreau, à l’origine du dessin de l’œuvre qui prendra place dans le
centre d’art Les Églises, à l’issu de la résidence.