exposition

Les Églises

Plage de temps

Sali Muller

Du 11 février 2023
Au 9 avril 2023
Vernissage le 10 février 2023
à 18:30

Partager

Exposition

Du 11 février au 9 avril 2023

Sali Muller, jeune plasticienne luxembourgeoise, fait partie de ces artistes qui utilisent l’espace comme une matière artistique à part entière. Ces sculptures de lumière, de temps, de volume, d’aire et de surface précipitent nos sens dans le tourbillon du sensible-intelligible.

Si l’artiste active l’espace pour faire oeuvre, elle entraîne avec lui le champ de la réception/perception qui l’accompagne. Et ce mécanisme naturel du « sentir en pensant » indissociable, pose un préambule qui nous engage et nous intègre dans les espaces et les environnements que l’artiste crée.

Ce principe actif, qu’elle s’applique à construire, accentue le sentiment d’un immédiat propre aux œuvres d’art. Les espaces d’intelligibilité créés par Sali Muller ouvrent les possibles tant d’une appréhension cognitive que sensible de la réalité, activant le sens critique de manière inhérente. Les espaces-œuvres de Sali sont donc des lieux qui produisent du sens. Et ceux-ci reposent sur un besoin irrémédiable, quasi obsessionnel chez l’artiste de montrer l’irreprésentable.

Cette envie de saisir l’insaisissable, de rendre visible ce que l’on ne voit pas n’est pour autant pas sans difficulté. Et la plasticienne décline ce désir dans des formats récurrents tout au long de son parcours, comme autant d’études dont le résultat ferait oeuvre. Ce protocole de travail et de recherche se répète, se rejoue et s’augmente à chaque réaction concluante.

BIO : SALI MULLER

Basée au Luxembourg, l’artiste Sali Muller est diplômée de l’UMB, Université Marc Bloch à Strasbourg, en France, où elle a obtenu un Master en Arts Visuels, elle a été sélectionnée pour participer à des expositions collectives telles que la Régionale au Kunsthaus Baselland à Bâle, en Suisse, la Ostrale Biennale en Allemagne, ainsi que la Galerie Luis Adelantado à Valence, en Espagne.