exposition

Les Eglises

Originales

De GolnÂz Payani et Marine Zonca

Du
Au 4 juillet 2021

Partager

Les artistes ont souhaité placer les élèves en situation de sentir et de comprendre.

Instagram

Le Centre d’Art les Églises s’associe aux Ateliers Medicis et à l'Education nationale pour mettre en lumière une expérience démocratique de l’art et vous invite à une rencontre inédite avec les processus de création.

Pour cette exposition, les artistes Golnâz Payani et Marine Zonca rendent accessibles des éléments réalisés lors d’interventions artistiques en milieu scolaire ayant eu lieu dans deux écoles de Chelles en 2021. Malgré des projets artistiques et culturels constitués selon différentes approches, les artistes ont souhaité placer les élèves en situation de sentir et de comprendre, ainsi que de créer et de faire des choses ensemble. À travers ces interventions, le regard et le geste ont été envisagés comme des outils permettant aux enfants d’appréhender le monde et sa représentation. L’idée postulée ici est que l’art puisse redessiner le monde et que chaque enfant possède l’imagination d’en inventer un. À l’école des Arcades Fleuries, Golnâz Payani a porté la réflexion sur le corps et l’empreinte, en lien avec la relique de la chasuble de la reine Bathilde. Ainsi, les élèves, les enseignantes et l’artiste ont travaillé, à l’aide des différentes techniques de gravure, d’empreintes et d’impressions, sur le corps, ce qu’il représente et ses limites. Marine Zonca, est quant à elle intervenue à l’école Grande Prairie. Les élèves ont interrogé avec elle la sculpture votive, les notions de funéraire, de sacrée, les concepts d’idole et de relique. L’artiste a cherché à explorer la capacité singulière des enfants à animer l’inerte et leurs capacités d’expression à travers des objets externes comme que ce soit l’art, les vêtements ou l’écriture.

Exposition réalisée avec le soutien des Ateliers Médicis etEducation nationale.

Golnâz Payani

Née à Téhéran en 1986. Après une Licence de Peinture obtenue à la Faculté d’Art et d’Architecture de Téhéran, elle poursuit un cursus complet à l’Ecole d’art de Clermont-Ferrand où elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (master) en 2013. Elle expose en solo ou dans des expositions collectives depuis 2011, en France (Paris, Toulouse, Grenoble, Clermont-Ferrand) et à l’Etranger (Téhéran, Londres, Berlin, New York, Los Angeles, Turin).  Installée en France depuis 2009, elle a obtenu la nationalité française en 2017. Elle développe une pratique ouverte où des médiums variés sont sollicités : film, vidéo, travaux sur tissus, installation, céramique, poésie. Son travail aujourd’hui est représenté par la galerie Praz-Delavallade à Paris et à Los Angeles.

 

Marine Zonca

Marine Zonca est née à Paris en 1993. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Lyon en 2017, elle a exposé en solo et dans des expositions collectives en France (Paris, Lyon, St-Etienne) et à l’étranger (Kyôto). Proche des sciences sociales, Marine Zonca élabore une recherche à la fois réflexive et formelle sur la notion d’objet/sujet. La sculpture et l’écriture, mais aussi la vidéo d’animation entrent en dialogue dans des installations in-situ.