exposition

Les Églises

Ataraxie

Lara Bloy

Du 13 décembre 2022
Au 29 janvier 2023
Vernissage le 2 décembre 2022
à 18:30

Partager

Peinture figurative

Du 3 décembre 2022 au

29 janvier 2023

Passionnée de sports extérieurs, l’artiste exploite notamment ses expériences vécues pour élaborer des compositions et mettre en scène ses figures. Elle peint d’après ses propres photographies, avec un travail initial sur Photoshop, ce qui lui permet de composer l’image, de déformer les perspectives

Cette première exposition personnelle de Lara Bloy s’inscrit dans la continuité d’un travail de prospection artistique de la peinture contemporaine engagé par le centre d’art depuis 2019. Pour son premier solo intitulé « Ataraxie », l’artiste présente le résultat de ses dernières recherches picturales : Les égarées, Les antalgiques, Unisson et Acmé. Ces productions en série montrent principalement des corps : projetés, enroulés, drapés, suspendus, comme en apesanteur.

Ceux-ci forment la composition même des tableaux. Capturés dans des espaces abstraits ou vides ils nous apparaissent comme dans un Timelapse déformant les perspectives et le cadre de la représentation. Aux Eglises, les peintures de Lara Bloy n’opèrent pas le dialogue habituel entre les œuvres et les lieux. Décor dans le décor, ici le sujet est absent.

Avec « Ataraxie » l’esprit est ailleurs au propre comme au figuré, et le corps se dessine en pure présence. Pour l’artiste le langage du corps amorce celui de la peinture, et le propos s’efface au profit de la forme pure. Le flottement des corps s’oppose à la contrainte des drapés, et l’individu est comme libéré de sa propre réalité. L’ataraxie, état de paix intérieure, nous pousse aux limites de l’intime.

BIO : LARA BLOY

Née à Toulouse en 1992, Lara Bloy est diplômée d’Arts plastiques et d’Histoire de l’Art de l’Université de Toulouse. Ayant obtenu le CAPES, elle débute sa carrière en tant que professeure d’Arts plastiques. En 2020, elle déménage à Paris et devient l’assistante d’Olivier Masmonteil. Son travail apparaît dans quelques expositions collectives importantes comme au Hangar 7 à Salzbourg, dans L’Enfer chez Sabine Bayasli aux côtés de Lionel Sabatté, Nazanin Pouyandé ou Mathieu Mercier et à partir d’octobre 2022, des œuvres d’elle seront présentées dans L’Ami.e modèle au MUCEM.