exposition

Les Eglises

Être machine

Antoine Schmitt

Du 11 septembre 2021
Au 7 novembre 2021
Vernissage le 10 septembre 2021
à 18:30

Partager

Art numérique & multimédia 

Instagram

L’ensemble des créations de la série Être Machine se projette dans un univers parallèle ou futur dans lequel les machines se sont émancipées de leur asservissement aux humains et cherchent leurs voies propres.

Libérées mais fragiles, elles persévèrent dans leur être, puisant au plus profond de leur monde propre pour trouver un sens à leur vie de machine libre. En interaction avec leur milieu, elles cherchent ce qui est important pour elles.
En introduisant des entités artificielles radicalement autres, par l’immatérialité de leur corps et par leur propre manière d’être dans le monde, la série d’œuvres propose explicitement des manières différentes d’être vivants dans le monde que nous habitons, des manières différentes de nous voir nous-mêmes à travers leurs sens, leurs interprétations, leur subjectivité, leurs vécus.
Les œuvres portent un regard sur nous, et cette exposition propose de porter un regard différent sur elles, et par là même porter un regard différent sur le monde et sur nous-mêmes.

logo citeos
logo siana

À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au cœur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’œuvre. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité.

Grand Oblique

Série Cascades Antoine Schmitt 2018 Vidéos génératives 57 x 35 x 6 cm Durée infinie La série Cascade s’inspire de la peinture traditionnelle chinoise et s’articule autour de la figure de la cascade, symbole et incarnation du mouvement permanent. L’eau coule, toujours différente mais toujours semblable, à la fois immuable et coulante. Par son mouvement, il révèle les éléments statiques de l’univers, ne changeant jamais mais changeant lentement. Dans les peintures chinoises, les éléments immuables sont les montagnes, ici ce sont les interventions humaines : un cube trempé par l’eau, une fontaine droite… Les œuvres de la série Cascades sont des compositions finement travaillées qui explorent ce dialogue entre la nature changeante de la réalité et l’impression rationnelle des êtres humains.