Afin de renforcer la sécurité à Chelles, la Ville participe au dispositif « Plan Demandez Angela », dont l’objectif est de lutter contre le harcèlement de rue ou toute agression en créant un réseau de lieux sûrs (commerces, cafés, hôtels, etc.) où se réfugier en cas de danger.
Comment ça fonctionne ?
Inspiré d’un dispositif anglais, « Demandez Angela » consiste à mettre en place un maillage d’établissements partenaires susceptibles d’accueillir toute personne se sentant en insécurité. Il suffit d’entrer dans un commerce participant et de dire : « Je cherche Angela ». Grâce à ce mot-clé, le personnel, formé au dispositif, reconnaît la situation d’alerte et met la personne à l’abri. Celle-ci peut ensuite décider de la suite : contacter un proche, appeler la police, ou simplement se poser un instant.
Les établissements partenaires seront facilement reconnaissables grâce à un sticker « Demandez Angela » apposé sur leur vitrine.
Chelles s’engage
Deux réunions d’information ont déjà eu lieu en mai, réunissant entre 30 et 40 commerçants, pour la plupart intéressés.
- Lancement officiel du dispositif : fin 2025
- Dès la rentrée : kit de communication, outils pratiques et sessions de sensibilisation
Vous êtes commerçant à Chelles ?
Vous êtes un établissement recevant du public et vous souhaitez vous engager aux côtés de la ville pour lutter contre le harcèlement de rue ?
Contactez-nous :
p.verlinde@chelles.fr – 📞 01.64.72.84.14
v.bonfils@chelles.fr – 📞 01.64.72.65.40