Comme la crue de 2018 nous l'a rappelé, notre territoire est fortement exposé au risque d'inondation. Ces crues sont en général lentes et durent longtemps, occasionnant d'importants dégâts
Afin de réduire notre vulnérabilité et de mieux prendre en compte ce risque dans l’aménagement du territoire, un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) est en cours d’élaboration sur Chelles, Vaires-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Noisiel et Torcy. Il concerne le risque d’inondation par débordement de la Marne.
L’élaboration de ce PPRI est pilotée par les services de l’État en Seine-et-Marne (préfecture et Direction départementale de territoires), en étroite association avec les collectivités (communes et communauté d’agglomération).
Afin d’informer la population du contenu de ce PPRI en cours d’élaboration et de lui permettre de donner son avis, une période de concertation du public est organisée du 2 septembre eu 2 octobre sous la forme d’une exposition en mairie.
Chacun pourra consulter les documents présentés et faire part de ses remarques dans un registre d’observation (disponible sous format papier en mairie et sous format numérique en ligne : https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Concertation/Projet-de-plan-de-prevention-des-risques-d-inondation-sur-la-Marne-de-Vaires-sur-Marne-a-Chelles/PPRI-de-la-Marne).
Suite au bilan qui sera réalisé à l’issue de cette concertation, les documents pourront être modifiés. Suivront ensuite les phases de consultation officielle du PPRI, puis d’enquête publique, avant d’aboutir à l’approbation du PPRI par arrêté préfectoral.