Un acte civique et obligatoire pour tous les habitants tirés au sort. Chaque année, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) effectue un recensement de la population sur un échantillon d’adresses à chaque fois différent.
L’objectif : mieux comprendre l’évolution des modes de vie et besoins des habitants afin de mieux préparer l’avenir. Les données récoltées serviront notamment à mieux cerner les besoins en matière d’écoles, de logement, de transports ou de santé ainsi que de définir la participation financière de l’État à la commune (plus la ville est peuplée, plus la dotation est importante). Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires de manière anonyme et strictement confidentielle.
Si vous êtes recensé cette année, vous serez informé par courrier ou par la visite d’un agent recenseur de la Ville (demandez à voir sa carte). Vous aurez ensuite le choix : répondre par Internet avec les codes qui vous ont été remis, ou par le biais d’un questionnaire papier.
Plus d’informations sur : le-recensement-et-moi.fr