NOUVELLE GARE CHELLES – GOURNAY : UNE FRESQUE COMPOSÉE DE CHELLOIS

Vous aimez danser ? Devenez les personnages d’une grande fresque dansante dans la future gare Chelles - Gournay.

Afin de créer l’une des plus grandes collections d’art public en France, les 68 nouvelles gares du Grand Paris Express accueilleront une œuvre d’art, imaginées par des tandems d’artistes et d’architectes.

La nouvelle gare Chelles – Gournay, qui sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris Express, a ainsi la chance d’accueillir un talentueux duo de femmes : l’architecte Lucie Coursaget, cofondatrice de l’Atelier Schall, et la plasticienne Emmanuelle Lainé, qui a exposé à la Biennale de Lyon, à la Hayward Gallery à Londres, à la Mito Art Tower au Japon ou encore au Palais de Tokyo à Paris.

Leur projet ? Réaliser une grande fresque photographique – de 60 mètres de long – de Chellois en train de danser. Pour le shooting de l’œuvre, les habitants sont ainsi conviés à participer les samedi 6 et dimanche 7 juillet à un grand week-end autour de la danse animé par l’artiste et chorégraphe Rodrigue Lino. Reproduisant le mouvement festif d’une danse populaire, cette composition monumentale sera imprimée sur le parement en pierre de l’allée piétonne qui mène au hall de la gare pour s’étirer au fur et à mesure de l’avancée des voyageurs.

APPEL À PARTICIPATION VOLONTAIRE POUR SHOOTING PHOTO ET ATELIERS DE DANSE

Vous souhaitez participer à cette fresque photographique ? Inscrivez-vous à l’adresse suivante : chantierpartage@104.fr

Shooting les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024 (créneaux de 4h)

Un projet de la Société des grands projets en partenariat avec la ville de Chelles.
La direction artistique et culturelle du Grand Paris Express est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE PARIS, l’agence Eva Albarran et Manifesto.