La Villa Max
La Villa Max, située face à la gare et datant de 1889, est une représentante des modes architecturales de la IIIe République avec son toit en ardoise, sa tour carrée en semi hors-œuvre et un décor intérieur entièrement conservé, d’inspiration néo-gothique.
L'architecture
La villa Max est construite en moellons de pierre maçonnés à la chaux, dans le style régionaliste en vogue à cette époque, représentatif des modes architecturaux de la Troisième République.
Implantée au sud d’une parcelle de 2000 m², la Villa Max comporte 3 niveaux habitables, dont un étage de combles, édifiés sur un sous-sol complet. Au rez-de-chaussée, la décoration intérieure, d’inspiration néo-gothique est entièrement conservée, notamment la cage d’escalier qui présente un dessin de faux joints rouges.
Le jardin
Le jardin, de style « anglo-chinois », comporte des arbres remarquables et date également de l’origine de la construction. Il est orné d’éléments architecturaux d’agrément ou utilitaires : grottes avec terrasse d’où jaillit une source alimentant un bassin, pigeonnier sur rocaille, chapelle surmontée d’un belvédère et d’une passerelle, Vénus sortant du bain, copie d’une statue du XVIIIe siècle « La baigneuse de Christophe » par Allegrain Gabriel Christophe.