Découvrez l'histoire de Chelles

Son histoire, du paléolithique à nos jours ainsi que plus de 50 ans de jumelage et d'amitié avec la Ville de Lindau (Allemagne).

La situation géographique
de chelles

Située entre la zone urbaine de la capitale et sa ceinture verte, Chelles compte 640 hectares d’espaces verts qui représentent un tiers de sa superficie. Parcs et jardins, anciens terrains agricoles, espaces arborés sur les bords de Marne, ces lieux sont de véritables atouts car ils offrent aux Chellois un cadre de vie d’une grande qualité.

Dès votre arrivée à Chelles, que ce soit en voiture ou par le biais des transports en commun, la place qu’occupent nos espaces naturels est une particularité que chacun peut observer. Nous disposons d’ailleurs de la seule gare d’Ile-de-France dont la sortie donne sur un parc. Ces étendues de verdures tout comme la beauté de nos parcs fleuris et arborés présents dans tous les quartiers donnent à Chelles ce charme champêtre auquel nous sommes profondément attachés. Profiter des paysages de nos campagnes tout en vivant dans une commune dynamique et attractive proche de Paris, tel est les défis que nous relevons pour préserver Chelles et préparer son avenir.

à 20 kilomètres de paris

12 minutes en voiture

de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

13 minutes de Paris avec la ligne P du Transilien et 30 minutes avec le RER E,

prolongée jusqu’à la Défense en 2022.

L'histoire de Chelles

Loin d’être une ville nouvelle, Chelles est un témoin de la vie de nombreux souverains et souveraines. Lieu de villégiature de rois mérovingiens, elle a accueilli une splendide Abbaye Royale et de nombreuses Abbesses. Ainsi, Chelles détient les plus importantes collections de reliques et d’authentiques dépassant ainsi celle du Vatican. Notre Ville est également une ancienne terre d’agriculture et d’élevage. Cette histoire riche et précieuse fonde l’identité de notre commune et lui confère aujourd’hui des particularités que nous protégeons et dont nous sommes fiers.
fouilles archéologiques à Chelles
300 000 ans avant Jésus Christ
Paléolithique
Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des  silex taillés appelés « coups de poing chelléens ». Les habitants de l’époque les ont utilisés comme armes ou outils, probablement pour chasser et cueillir dans les forêts qui occupaient le territoire actuel de la ville.
300 000 ans avant Jésus Christ
Outils du néolithique
4 000 ans avant Jésus Christ
Néolithique
Un groupe humain vivait sur une butte insubmersible, comme l’a montré une fouille récente dans le quartier de la Mairie : haches polies, haches taillées, grattoirs en silex, pointes de flèches furent retrouvés à cette occasion.
4 000 ans avant Jésus Christ
portrait de Clovis roi des Francs
En 584
À l’époque Gauloise
À cette époque, Chelles était déjà une petite agglomération : un ancien cimetière gaulois fut découvert en 1902 au lieudit « La Chapelle de Souffrance ». Ces ancêtres pratiquent l’élevage, cultivent l’orge et le blé, commercent sur la Marne. À l’aube du 6ème siècle, Clovis, roi des Francs et Maître du Nord de la Gaule, a séjourné à Chelles au gré des déplacements de la cour. Plus tard, Clotilde, veuve de Clovis, se retire à Chelles où elle fonde un petit monastère de femmes. Sous la domination des Francs, Chelles va connaître un destin prestigieux qui va lui valoir une grande renommée, non seulement en France mais aussi dans toute l’Europe. En 584, Chelles fut le théâtre de l’assassinat de Chilpéric, petit-fils de Clovis et de Clotilde.
En 584
portrait de Clovis roi des Francs
Au milieu du 7ème siècle
Durant l’époque mérovingienne
Les souverains séjournent fréquemment à Chelles, à tel point que certains la considèrent comme la « capitale » de la France. Chelles est alors le centre de décisions du pouvoir royal, puisque la ville abrite alors les archives et les trésors royaux. Au milieu du 7ème siècle, la Reine Bathilde, veuve de Clovis II, après avoir exercé quelque temps la régence, choisit Chelles pour s’y retirer. Sous son impulsion, le petit couvent de Clotilde devient en 656 une véritable abbaye. Depuis, et jusqu’à la fin du 18ème siècle, l’histoire de notre ville est liée à celle de son abbaye royale, dont l’importance sera considérable.
Au milieu du 7ème siècle
En 798
À la fin du 8ème siècle
L’Abbesse Gisèle, fille de Pépin-le-Bref et sœur de Charlemagne décide de l’édification d’une basilique. En 798, le futur empereur Charlemagne rend visite à sa sœur. Plusieurs souverains étrangers viennent se retirer à l’Abbaye de Chelles, durant les siècles de son existence. Les habitants de cette époque exercent surtout des métiers liés à la terre (vignerons, faucheurs, bergers, bouchers) au commerce (voituriers), à l’artisanat (maçons) et notamment à l’artisanat dépendant de l’Abbaye (peaussiers, orfèvres, chandeliers et lampiers). Parmi les personnages marquants du Moyen-Age, il convient de citer Jehan de Chelles, sans doute originaire de notre ville, qui a été l’un des architectes de la cathédrale Notre Dame de Paris.
En 798
de 1337 à 1453
La guerre de Cent ans
Pendant cette période, les religieuses se réfugient à Paris. À leur retour, la ville a été mise à sac et le monastère dévasté. À la suite de cet événement, l’abbesse demande au roi Charles VI la permission de faire fortifier la Ville. En mai 1430, des combats opposent Jeanne d’Arc et les troupes françaises aux Anglo-Bourguignons dans la plaine de Vaires, commune limitrophe de Chelles.
de 1337 à 1453
Au 17ème siècle
Le bourg de Chelles a une activité commerçante relativement importante qui s’explique par la présence de deux foires annuelles et de marchés hebdomadaires. À cette époque, beaucoup de petits Parisiens sont placés en nourrice à Chelles. Dans la première moitié du 18ème siècle, l’abbesse est Louise-Adélaïde d’Orléans, fille du Régent et donc petite-fille de Louis XIV et de Madame de Montespan. Sous sa prélature, Chelles est une véritable résidence royale. C’est d’ailleurs elle qui fit édifier le bâtiment central de la Mairie actuelle qui servait alors de logis abbatial.
En 1790
L’Abbaye sera supprimée, avant d’être vendue comme bien national en 1796. Elle sera peu à peu détruite pendant la période révolutionnaire, pillée et ses archives seront détruites. Les vestiges qui persistent de nos jours sont visibles dans le Parc du Souvenir, à l’emplacement de l’Hôtel de Ville, dont l’extension a permis la mise en valeur des restes de l’Abbaye.
Au 19ème siècle
L’activité économique de Chelles reste traditionnelle : la vigne, l’élevage de moutons et de bovins, la culture du blé, la production de fourrage restent les principales ressources de Chelles. Quelques petites industries vont également s’installer : filature de coton, horlogerie et plus particulièrement l’extraction du plâtre. Les faits les plus marquants de cette époque à Chelles sont l’arrivée du chemin de fer en 1849 et la construction du canal allant de Vaires à Neuilly sur Marne, en 1865. Chelles, est ainsi mieux reliée à l’extérieur. La population va alors s’accroître.
Au début du 20ème siècle
L’aspect de Chelles est celui d’un gros bourg rural mais ayant déjà dans le quartier de la gare une petite allure de banlieue. Peu à peu, Chelles va devenir une vraie ville. L’extension de l’habitat et la construction de Vaires-Triage, en 1928, vont totalement transformer Chelles.

Frise chronologique

Consulter la frise chronologique du site "Patrimoine et archives de Chelles"

À la rencontre des Chellois qui ont marqué  notre histoire :

Les Chellois et leurs hôtes

À la rencontre des Chellois qui ont marqué  notre histoire :

Le jumelage Chelles / Lindau

Le 6 juin 1964, sous l’impulsion de Jean Agletiner, le jumelage entre Chelles et Lindau, commune située en Allemagne, était officialisé par Joseph Steurer, premier bourgmestre de Lindau et Guy Rabourdin, ancien Maire de Chelles. Depuis, les relations amicales entre les deux villes n’ont cessé de se consolider.

Comité de jumelage, le garant de l’amitié entre Chelles et Lindau (Allemagne)

Le Comité de jumelage s’investit pleinement pour maintenir les liens forts qui existent entre Chelles et Lindau depuis 1964. Il est à disposition des associations Chelloises pour faciliter le contact avec leurs homologues de Lindau. Le comité coordonne également la venue des délégations allemandes ainsi que les événements organisés à Chelles à l’instar des anniversaires de jumelage.
Enfin, il peut aider les jeunes chellois qui le souhaiteraient à prendre contact avec un jeune de Lindau afin d’entretenir une correspondance, et ainsi découvrir la ville et la culture Allemande.

logo archives et patrimoine

Consulter notre site Patrimoine et archives de Chelles

Pour contacter le comité de jumelage

01 72 84 62 00