exposition

Les églises

Vallées fantômes

Valentine Gardiennet

Du 16 septembre 2023
Au 22 octobre 2023
Vernissage le 15 septembre 2023
à 18:30

Partager

INSTALLATION - DESSIN

Du 16 septembre au
22 octobre 2023

Les samedis et dimanches de 15h à 18h
Du lundi au vendredi sur rendez-vous au 01 64 21 04 33

Entrée libre

Aux Églises Valentine Gardiennet ouvre son exposition comme une nouvelle session sur DS Light. En effet l’artiste déploie un circuit Mario Kart comme un parcours équestre avec des obstacles. Ainsi au sol, on trouve un chemin qui tourne en boucle dans tout l’espace du centre d’art.

Pour ouvrir cette nouvelle saison intitulée Retour au lieu au centre d’art Les Églises, Valentine Gardiennet préfigure un lieu empreint de formes en volumes, d’installations, de dessins et de sons. Cet ensemble hétérogène faisant écho aux habitats familiers et aux espaces collectifs est traversé par les voix de personnages hybrides fabriqués de toutes pièces et inspirés de faits réels. Ces personnages, à la fois déroutants, malicieux, amers ou enivrants, dont les voix sont le fruit d’un processus d’écriture puis de mise en pages et d’enregistrements, nous entraînent entre fantasme, souvenirs et projections. Par cette mise scène, Valentine Gardiennet cherche à remuer ce qui constituent les liens d’une force collective, avec ses failles ; ou bien individuelle si le besoin se fait sentir.

Vallées Fantômes fait état de paysages qui s’entremêlent, où s’agrègent des références culturelles : Poltergeist, les Silly Symphonies, Bip-Bip & Coyote, Mario Kart, Chucky, Twilight, Daniel Balavoine. Ici la plasticienne préfigure un lieu empreint de doutes, de bouffe, de parcours équestre et de galaxies, elle

y opère un retour à la fois désabusé et teinté de désillusions. Avec espièglerie et projections futuristes, elle envisage de donner une place au « beug » qui se glisse dans un cadre donné, comme le piratage d’une chaîne de télévision, ou le gros plan sur une fausse moustache qui tombe du visage du présentateur à midi. Pour autant il n’est pas question de retirer les masques et attributs qui font qu’un personnage est un personnage, mais au contraire d’en ajouter de plus en plus pour fabriquer des formes monstrueuses qui se meuvent ou hibernent dans l’espace, lentes et attachantes. L’exposition ouvre une nouvelle session sur DS light, il n’y a pas de ligne d’arrivée, à la manière des premières parties de football ou de rugby, où l’en-but pouvait être à l’infini, nous laissant dans la projection d’une règle du jeu encore à définir.

BIO : VALENTINE GARDIENNET

Née en 1997 à Dijon, co-fondatrice et résidente aux ateliers Wonder/Fortin, Clichy (92) - pôle dessin / image - Valentine Gardiennet vit et travaille à Paris. Son travail mêle des techniques de fabrication physiques allant du moulage au modelage en passant par le traitement de la céramique, aux techniques de fabrication improvisées issues d’un système de débrouille telles que le carton-pâte, le grillage à poule ou encore le silicone. Dans un jeu d’échelle oscillant entre agrandissement et rétrécissement, Valentine Gardiennet transpose ses dessins de carnet en objets tridimensionnels, détournant avec espièglerie les éléments du réel qui habitent notre quotidien. Elle déploie dans l’espace un vocabulaire universellement compréhensible à travers des saynètes aux références populaires issues de séries télévisées, de bande-dessinées et de contes.

Publication

• Drawing in Bagarres, The Drawer x L’Ecole d’Art- Barbara Soyer & Sophie Toulouse, 2021

• Envie pressante collective first publication, Paris Ass Book Fair, Palais de Tokyo, Paris, 2020

• 5th Year Book- On en reparlera plus tard, Villa Arson, designed by Camille Chastang,
Coline Lou-Ramonet & Bryce Delplanque, 2020

ITW | 3 questions à Valentine Gardiennet