Élus pour deux ans, les 44 jeunes du Conseil municipal d’enfants ont pour mission de représenter leurs camarades afin de mettre en place des projets citoyens pour les Chellois comme pour la Ville.
Participer à la vie municipale est une aventure aussi enrichissante que passionnante. Lors de leur dernière séance plénière le mercredi 4 juin dernier, les jeunes élus du précédent CME ont présenté le bilan des actions de leurs deux années de mandat : choix de noms d’équipements sportifs, plantation d’arbres au parc Jacques Chirac, participation aux commémorations et événements, réalisation d’affiches ou encore rédaction d’un Livret anti-gaspillage..
L’aventure du CME continue, avec l’élection de nouveaux représentants le jeudi 6 novembre. Les jeunes Chellois en classes de CE2, CM1 et CM2 qui souhaitent participer à la vie locale sont invités à constituer leur équipe et à déposer leur candidature. Ils pourront ensuite faire campagne au sein de leur école pour présenter leur projet à leurs camarades.
Une fois élus, ils seront répartis en commissions, qui se réuniront plusieurs fois dans l’année le mercredi pour proposer des idées, débattre de projets et les mettre en place. Ils participeront également à deux séances plénières par an à l’Hôtel de ville afin de présenter leur travail aux élus comme aux Chellois.
Planning des élections :
- Du jeudi 18 septembre au mardi 7 octobre : constitution des listes candidates, dépôt des candidatures, élaboration des affiches
- Lundi 13 octobre : clôture des dossiers de candidature
- Du lundi 6 octobre au vendredi 17 octobre : campagne électorale officielle
- Jeudi 6 novembre : élection dans les écoles, proclamation des résultats
- Samedi 15 novembre : séance d’installation de 10h à 12h