Chaque année à l'approche de la période estivale, la Ville reconduit son dispositif Prévention été afin de veiller sur les seniors et les personnes fragiles face aux risques liés aux fortes chaleurs mais aussi les conditions d’accueil des enfants au sein de nos établissements scolaires.
Dans le cadre du lancement du Plan Canicule 2026, un courrier d’information a été adressé en mai dernier à près de 2 800 Chellois âgés de 75 ans et plus (ou en situation de handicap). Accompagné d’un flyer de prévention, il invitait les destinataires à s’inscrire – grâce à un coupon-réponse – sur le registre des personnes fragiles ou isolées tenu par la Ville. Téléchargez et complétez le formulaire pour être sur le registre.
En cas d’alerte canicule renforcée, les agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) peuvent ainsi appeler les personnes concernées afin de s’assurer de leur état de santé et de répondre à leurs éventuels besoins, avec des prolongements possibles via d’autres dispositifs (Visit’Âge par exemple).
Des espaces fraîcheur dans les résidences seniors afin de permettre à nos aînés de trouver refuge lors des pics de chaleur, la Ville a aménagé des salles de restauration climatisées et installé des fontaines à eau dans les résidences autonomie Henri Trinquand et Albert Flamant, ainsi qu’à l’Espace d’informations et d’animations seniors Albert Bouton ouvert le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 23h. Le tilleul argenté et le Manoir de Chelles propose une pièce climatisée aux seniors accessible de 9h à 18h.
Plusieurs mesures supplémentaires sont mises en œuvre dans l’ensemble de nos écoles afin de limiter l’impact des fortes températures sur le quotidien des élèves :
- 3 00 ventilateurs pour les classes des écoles et centres de loisirs
- Mise à disposition de brumisateurs et vaporisateurs
- Mise à disposition de jeux d’eau
- Protocole d’aération des locaux
- Arrosage régulier des cours d’école
- Écoles, restauration scolaire et services périscolaires restent ouverts
- Les parents qui peuvent et le souhaitent ont autorisés à garder leurs enfants chez eux les lundi 22 et mardi 23 juin, s’ils jugent que les conditions de fraîcheur y sont plus favorables (climatisation, jardin…).
En cas de canicule, adoptez les bons réflexes (boire de l’eau, éviter les efforts, ne pas sortir lors des pics de chaleur..), prenez des nouvelles de vos proches ou voisins fragiles et signalez toute situation préoccupante.




