Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération des camps de concentration, la Ville rend hommage tout au long du mois d’avril aux victimes et survivants de la Shoah à travers différentes actions.
Deux expositions à l’Hôtel de ville
Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945.
Proposée par le Mémorial de la Shoah
Venez découvrir cette exposition itinérante proposée par le Mémorial de la Shoah. Une rétrospective de la manière dont le IIIe Reich et ses alliés ont réprimé leurs opposants et adversaires, jusqu’à la mise en œuvre de l’odieuse « solution finale ».
Les Chellois, face à la déportation , 1940-1945
Chelles a une histoire profondément marquée par la Résistance et la déportation. Entre douleur et mémoire, cette exposition rend hommage aux victimes et aux héros Chellois de la Seconde Guerre mondiale.
Exposition du mercredi 2 au lundi 14 avril de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (dimanche de 14h30 à 18h)
Tous les jours (sauf jeudi et dimanche matins)
Salle du Conseil municipal
Entrée libre
Des jeudis thématiques au Cinéma Étoile Cosmos
Chaque jeudi soir durant un mois, le Cinéma Étoile Cosmos diffusera des films autour de la Seconde guerre mondiale, et plus spécifiquement des camps de concentration.
Table thématique à la médiathèque Jean-Pierre Vernant
Retrouvez à la médiathèque Jean-Pierre Vernant tous les ouvrages de référence et une bibliographie évoquant ces sujets. Plus d’informations ici
Journée du souvenir de la déportation le dimanche 27 avril
Dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, la Ville vous invite le dimanche 27 avril à une belle cérémonie en mémoire des nombreux déportés des camps de concentration nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Le groupe de musique de Franck Séguy – connu dans la musique klezmer – interprètera d’émouvants chants yiddish, notamment Dona Dona. La chorale La Chanteraine l’Union musicale de Chelles sera elle aussi au rendez-vous.
Rendez-vous dimanche 27 avril à 11h au Monument départemental de la résistance et de la déportation dans le parc du Souvenir – Émile Fouchard.