Le portail de valorisation du patrimoine

Accueil » Votre Mairie » Connaître Chelles » Le portail de valorisation du patrimoine
Le portail de valorisation du patrimoine2019-08-30T11:52:58+00:00

Chelles a un patrimoine qui mérite d’être connu.

Avec le portail de valorisation du patrimoine, découvrez l’histoire de notre ville en consultant des frises chronologiques, les délibérations du Conseil Municipal de Chelles depuis 1887 et d’autres ressources. Vous pourrez également reconstituer votre arbre généalogique avec la mise en ligne de nombreux registres, notamment paroissiaux et d’Etat civil, à partir de XVe siècle jusqu’en 1909 et très bientôt jusqu’en 1918. De plus, les listes électorales qui peuvent compléter vos recherches généalogiques sont disponibles sur le portail de 1871 à 1909.

Des galeries photos qui retracent l’évolution du quartier de la gare ou encore l’épisode de crue de 1910 sont également à votre disposition et peuvent être consultées à tout moment.

Parce que les Chellois participent pleinement à la préservation de notre mémoire et de notre Histoire, il est également possible de faire un don aux archives de notre commune en remplissant un formulaire en ligne.

Découvrez dès à présent pour connaître les périodes, les personnages et les étapes qui ont marqué l’histoire de Chelles.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Notre Ville dispose d’une collection de 177 pièces d’authentiques, reliques actuellement déposée aux Archives Nationales. Il s’agit de  la plus importante collection connue qui surpasse même celle de Sancta Sanctorum au Vatican. Ces supports qui accompagnaient les reliques pour les authentifier ont été majoritairement écrits au VIIIe siècle. L’une des pistes serait que beaucoup aient été données par l’empereur Charlemagne à sa sœur Gisèle, abbesse de Chelles.

Télécharger le flyer de présentation ici : Flyer Portail de valorisation du patrimoine – Ville de Chelles

CONSULTER LE PORTAIL DE VALORISATION DU PATRIMOINE