LA VILLE DE CHELLES recrute un directeur de la petite enfance pour sa Direction de la Petite Enfance

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LA VILLE DE CHELLES recrute un directeur de la petite enfance pour sa Direction de la Petite Enfance

LA VILLE DE CHELLES (Seine-et-Marne)

Recrute pour la Direction de la Petite Enfance

UN DIRECTEUR DE LA PETITE ENFANCE (F/H)

Emploi à temps non complet – Catégorie A

Permis B obligatoire

MISSIONS

Sous l’autorité du DGA Familles Loisirs Education Jeunesse et Sports, l’agent définit, impulse et anime la politique petite enfance sur le territoire. Elle/Il participe à sa promotion, pilote sa mise en oeuvre et en évalue les résultats. Dans un contexte financier contraint, Elle/il optimise l’ensemble des ressources allouées à son secteur dans un souci d’améliorer la qualité du service rendu aux administrés et l’ancrage de la collectivité sur le territoire. Il encadre et organise les structures multi-accueils, la crèche familiale et le relais assistantes maternelles rattachés à sa direction. Elle/il instruit les dossiers de son secteur en vue de prises de décision par la collectivité. Il s’appuie sur les équipes de direction des structures pour mener à bien le projet petite enfance global, avec une attention toute particulière portée à la bonne application de la mise en place du multi-accueil et des missions du RAM, tant en termes de maîtrise de coût que de qualité d’accueil. Elle/il travaille en transversalité avec les autres directions concernées et les partenaires externes. Elle/il veillera à développer les dispositifs d’information et de concertation avec les familles (Conseils de crèches etc…) et à accompagner les équipes de direction de crèches dans leur positionnement managérial et leur mobilisation pour le développement professionnel des personnes de crèche. Elle/il est garant du travail partenarial avec les prestataires gestionnaires de SMA dans le cadre d’une délégation de service public. Elle/il veille particulièrement à ce que les conditions d’accueil soient identiques pour l’ensemble des SMA de la commune et ce, quel que soit le mode de gestion. Elle/il coordonne avec l’ensemble des professionnels de la petite enfance les projets communs à toutes les structures.

  • Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de politique petite enfance
  • Impulser, piloter et évaluer les projets concourant à la politique petite enfance dont il a la charge
  • Développer et animer à l’échelle du territoire un partenariat ouvert avec les acteurs publics, privés et associatifs, à savoir la CAF, la PMI, prestataires, délégataires auxquels la gestion des SMA a été confiée dans le cadre d’une DSP etc…
  • Animer et coordonner les équipes
  • Traiter les dossiers sensibles/complexes (garant du bon déroulement des réformes en cours; suivi du Contrat Enfance, animation et suivi des Commissions d’attributions des places en crèche ; montage et suivi des dossiers de subventions CAF, CD)
  • Gérer les moyens et ressources rattachés à sa direction
  • Assurer une veille réglementaire et technique, alerter sur les risques techniques et juridiques en lien avec les obligations règlementaires du secteur de la petite enfance.

PROFILS

  • Formation supérieure, avec une spécialisation dans le domaine de la petite enfance
  • Expérience confirmée dans la conduite de projets transversaux et dans le management d’équipe
  • Connaissance des enjeux, des réglementations et des évolutions des politiques publiques de son secteur (notamment la politique de la CAF pour l’accueil des jeunes enfants)
  • Vision prospective et stratégique
  • Esprit de synthèse
  • Qualités rédactionnelles

Retrouvez l’offre d’emploi ici :  Annonce DPE

2019-01-15T13:28:16+00:00