Tout savoir sur la crèche familiale

La crèche familiale c'est échanger, faire des rencontres et faire évoluer ses pratiques.

La crèche familiale est une structure municipale, qui accueille les enfants à partir de 2 mois jusqu’à leur 3 ans.

Il s’agit d’un accueil mixte : l’enfant est accueilli au domicile de son assistante maternelle la majeure partie du temps mais il vient passer des temps de jeux obligatoires au sein de la crèche familiale « La Rotonde » une fois par semaine.

Pendant cette journée, l’enfant rencontre ainsi d’autres enfants de la crèche accompagnés de leurs assistantes maternelles respectives, dans un espace sécurisé et propice au bon développement des enfants. Lors de ces journées d’accueil jeu, l’équipe encadrante est présente, et une auxiliaire de puériculture assure la bonne mise en place des activités et de l’organisation de la journée. Les enfants sont alors amenés à vivre les mêmes expériences que sur les temps de crèches collectives (accueil du matin et du soir, activités, sommeil, repas).

L’équipe encadrante assure régulièrement des visites au domicile des assistantes maternelles pour s’assurer de la bonne application du projet pédagogique et du règlement de la ville, ainsi que pour soutenir pédagogiquement l’assistante maternelle dans son rôle. Les familles bénéficient d’un accueil individualisé au domicile des assistantes maternelles, puisque le nombre d’enfants y est restreint (de 2 à 4 enfants maximum selon l’agrément de l’assistante maternelle).

Le projet de la crèche familiale s’appuie sur des valeurs fortes, comme le respect du rythme de l’enfant, le développement de son autonomie et de ses habilités sociales et relationnelles.