Nouveau service de collecte d’encombrants sur rendez-vous

À compter du 3 octobre 2022, le SIETREM met en place un nouveau service de collecte d’encombrants sur rendez-vous

Cette prestation se substituera à la collecte mensuelle des encombrants en porte-à-porte et s’ajustera aux besoins des habitants. Ce nouveau mode de collecte sera assuré du lundi au vendredi, entre 8h et 13h. Il s’organisera de différentes façons, selon le type d’habitation :

  • Pour les personnes qui résident dans une habitation individuelle ou dans un immeuble de moins de 6 logements :

Une ligne téléphonique, dédiée à la prise de rendez-vous, sera à leur disposition.

  • Pour les habitants d’un immeuble de plus de 6 logements :

Il est nécessaire de mettre en place une centralisation des demandes de rendez-vous par le gardien ou le référent désigné par les bailleurs, syndics ou gestionnaires de copropriétés. La personne habilitée est invitée à contacter le SIETREM, par mail, à l’adresse encombrants-collectifs@sietrem.fr, en précisant ses coordonnées ainsi que la ou les adresses des immeubles dont elle est chargée. Le référent se chargera de la prise de rendez-vous pour les habitants de l’immeuble via une ligne téléphonique dédiée.

Le fonctionnement de ce service

Les usagers pourront choisir un rendez-vous parmi ceux proposés par le collecteur : au plus tôt 72h après la date de l’appel et au plus tard 15 jours à compter de la demande. L’opérateur invitera les Chellois à lui transmettre la liste précise des déchets qu’ils souhaitent évacuer.

Pour des raisons d’organisation, les dépôts non enregistrés ne pourront pas être collectés. Ceux-ci seraient assimilés à des dépôts sauvages, ce qui pourrait faire l’objet d’une verbalisation par les services compétents.

Les règles de présentation, les quantités et la liste des déchets acceptés seront identiques à celles en vigueur actuellement (consultables sur le site sietrem.fr). Les encombrants devront être présentés sur le trottoir, sans gêner la circulation des passants. Cette collecte est réservée exclusivement aux habitants de la commune de Chelles. Il est à noter que les Chellois pourront bénéficier de ce service 15 fois par an, soit 3 collectes de plus que dans l’organisation actuelle (à ce jour, 12 ramassages par an sont assurés).

Un service avantageux

Ce système, qui s’est avéré concluant sur d’autres territoires, a été pensé pour apporter aux habitants un maximum de souplesse et leur faciliter la gestion des encombrants. En outre, il permettra de supprimer les points de collecte imposants de certains collectifs et de supprimer l’étalement mensuel des tas d’encombrants sur le domaine public. Grâce à l’accompagnement téléphonique qui sera proposé par le collecteur, les gardiens et référents bénéficieront de toutes les informations nécessaires leur permettant de bien gérer les objets encombrants. Le cadre de vie des habitants n’en sera que préservé.