Terre de Jeux 2024

Fiers d’accompagner les Jeux 

Chelles, Terre de Jeux 2024

En 2019, la Ville de Chelles était officiellement désignée Terre de Jeux par le comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024. Notre commune fait partie des 415 territoires retenus à travers la France pour accueillir les athlètes olympiques et paralympiques ainsi que leur staff pendant la période de préparation aux Jeux entre l’été 2021 et l’été 2024. 

Ce label est une reconnaissance des actions mises en œuvre par la Ville pour rendre les pratiques sportives toujours plus accessibles. Il s’agit également d’un signe d’encouragement qui nous engage à prendre pleinement part aux temps forts des prochains Jeux Olympiques.

Centre de préparation

Deux équipements de notre territoire ont ainsi été sélectionnés pour accueillir les équipes qui le souhaitent lors de leurs entraînements dans les disciplines du skate, du judo et de la gymnastique artistique : 

  • Complexe sportif Maurice Baquet (salle de gym + dojo)
  • Cosanostra Skatepark 

Avec pas moins de 12 000 licencés  pour 55 000 habitants, notre ville démontre, une fois de plus, sa place forte dans l’univers du Sport grâce à son tissu associatif exceptionnel.

En savoir plus

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux.Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France.

Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport. Les actions auxquelles s’engagent les collectivités sont adaptées à leur taille et à leurs moyens : des actions simples pour les plus petites communes, des actions plus élaborées pour les régions par exemple.
Ces actions s’articulent autour de 3 objectifs :

  • Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population Par exemple : organiser une zone de retransmission des compétitions pendant les Jeux de Tokyo accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue, etc. Par exemple : organiser des séances de sport à destination des élus et agents de la collectivité.

  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire Par exemple : désigner un référent Paris 2024 dans la collectivité, diffuser les informations sur Paris 2024 dans les supports de communication de la collectivité.

Les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » peuvent, pour la première fois dans l’histoire des Jeux :

  • Bénéficier d’une identité visuelle exclusive et d’outils de communication pour s’associer aux Jeux, dès 2019.
  • Profiter du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir leur territoire.
  • Avoir un accès privilégié aux informations, outils et événements des Jeux.
  • Entrer dans la communauté Terre de Jeux 2024 et partager bonnes pratiques et conseils avec les autres labellisés.
  • Candidater pour intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux qui pourront accueillir des délégations étrangères pendant la durée de l’Olympiade 2020-2024.