Les marchés

Accueil » Les marchés

Les marchés

FAITES VOS COURSES AUX MARCHÉS !

A Chelles, le marché du Centre-ville est installé à la Halle, avenue de la Résistance. Il est ouvert les mardis, jeudis de 8h à 13h et les dimanches  jusqu’à 13h30 et accueille 87 commerçants.

Au nord de la ville, dans le quartier des Coudreaux, les Chellois peuvent également jouir du marché situé à l’angle des avenues des Sciences et Arago. Ce marché d’une dizaine de commerçants prend place tous les vendredis et dimanches à partir de 8h30 jusqu’a 13h. Il est géré par la ville de Montfermeil.

PRÈS DE 100 COMMERÇANTS
DE NOMBREUX STATIONNEMENTS GRATUITS LE DIMANCHE

STATIONNEMENTS GRATUITS

  • Parkings Chilpéric,  Eterlet, Adolphe Besson : gratuits les dimanches
  • Parking de la gare (Efia) : gratuit du samedi 8h au dimanche 18h. Payant le reste du temps

STATIONNEMENTS PAYANTS
(première heure de stationnement gratuite. Durée de stationnement maximale limitée à 3h)

  • Parking provisoire Chilpéric – 72 places :
    Ouvert de  7h30 à 19h30. Payant de : 9h à 12h et 14h à18h30.
    Interdit les jours de marché, les lundis, à partir de 19h30 jusqu’au mardi 15h et les mercredis de 19h30 jusqu’au jeudi 15h.
    Une procédure de mise en fourrière sera prescrite à partir de 19h30 les lundis et mercredis.
  • Parking souterrain du marché – 97 places :
    Payant. Ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30 et le dimanche de 7h30 à 13h. Accès non autorisé 30 minutes avant l’horaire de fermeture.
  • Parking Eterlet (Mairie) et Parking Adolphe Besson (Mairie côté CCAS) – 87 places :
    Payant du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à18h30
  • Parking Parvis du marché – 38 places :
    Ouvert de de 7h30 à 19h30 tous les jours. Payant de : 9h à 12h et 14h à18h30
    Interdit les jours de marché, les lundis, à partir de 19h30 jusqu’au mardi 15h et les mercredis de 19h30 jusqu’au jeudi 15h.

VOUS SOUHAITEZ UN STAND SUR LE MARCHÉ DE CHELLES

L’attribution d’un emplacement fixe sur le marché de Chelles nécessite une démarche spécifique.
Toutes les demandes pour l’attribution d’un emplacement fixe doivent être formulées par écrit à l’attention de Monsieur Le Maire.

Constitution du dossier :

  • Justificatif d’identité
  • Extrait d’inscription à la Chambre de commerce ou à la Chambre des métiers en fonction de l’activité (extrait KBIS), ou une attestation de l’INSEE prouvant son statut d’auto entrepreneur, datant de moins de trois mois, en cours de validité
  • Attestation d’assurance de responsabilité civile en cours de validité pour l’exercice de la profession sur les marchés
  • Carte professionnelle de commerçant ambulant
  • L’activité précise exercée
  • Métrage souhaité

Contact pour le dépôt des demandes :
Direction Commerce et Marché
Mairie de Chelles
Parc du Souvenir Emile Fouchard – 77 500 Chelles
01 64 72 84 14

Inauguré le 30 mai 2002, l’actuel marché couvert n’a pas toujours eu l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Pendant plusieurs siècles, il s’est tenu dans plusieurs endroits différents devenant, au fil du temps, un pôle d’attractivité commerciale incontestable au cœur de notre  ville. Et parce qu’il est chargé d’histoire et que la sienne est digne d’intérêt, la Municipalité a souhaité installer,
du 1er juillet au 31 août, cette exposition de photographies anciennes qui rappelleront des souvenirs aux Chellois.

16ème siècle : les premières traces du marché

Les origines du marché de Chelles remontent au 16e siècle puisque l’on retrouve sa trace dans une ordonnance prononcée par le roi Louis XII. à cette époque, le marché a lieu chaque semaine le mardi et le jeudi. On y vend du blé, des fruits, des  légumes, des volailles, des œufs de production locale, et de la viande sous la halle destinée à cet usage. Puis, le marché est déplacé suite à la démolition de la halle vers 1759 par l’abbesse Anne de Clermont Gessan. Il se tient désormais au lieu-dit La Cour Sainte Barbe. à compter de 1789, suite à la vente des biens de l’abbaye et de la disparition de celle-ci, les marchés cessèrent d’exister à Chelles. Cependant, face à l’accroissement de la population chelloise et avec – en partie – l’arrivée du train à Chelles, la création d’un marché souhaité par les élus est décidée par un arrêté du Ministre de l’agriculture et du commerce, le 26 octobre 1850. Ce marché prend place chaque jeudi rue Buignet (actuelle rue reliant la résidence Gambetta au Centre culturel). Une halle métallique est construite en 1889 pour accueillir les activités commerçantes. Elle reçoit les marchands selon des horaires très strictes : en premier lieu les fruits et les légumes, de 8 h jusqu’à la nuit. à partir de 9 h, sont proposés aux clients les volailles, les fromages, le beurre, les œufs. Les céréales, blé, seigle, orge prennent ensuite place sur les étals et surtout en plein air.

Un second marché est créé

Vers 1912, la décision est prise d’ouvrir un marché supplémentaire à Chelles, sur les trottoirs de l’avenue de la Résistance. Ce marché volant permet à des marchands de travailler selon les emplacements disponibles. Alors que la population augmente et que l’activité commerciale de la ville se développe, les marchés deviennent trop étroits et les commerçants s’installent dans les rues limitrophes de l’avenue de la Gare.

En 1934, une parcelle de terre de 5000 m2 est achetée. Elle provient du partage de la propriété Koller, en vue de la construction en béton armé d’un nouveau marché. Celui-ci est inauguré en janvier 1940. Le marché Buignet cesse son activité et le bâtiment change d’affectation. Il est démoli en 1964 avec une partie du « Vieux Chelles ». Le marché est agrandi en 1963 et se voit doté d’une magnifique charpente en bois. En 2002, et après trois ans de travaux, l’ancien marché est démoli et laisse place à un bâtiment moderne agrémenté d’un parking. Aujourd’hui, il poursuit sa vocation de halle commerciale où s’installent des commerçants de qualité et contribue, de ce fait, à l’animation du centre-ville et du commerce local.

L’exposition photographique

L’exposition photographique présente des clichés datant de 1910 représentant le marché et sa halle situés rue Buignet. Ils sont issus de cartes postales anciennes. Les autres clichés ont été pris vers les années 1980. Ils illustrent le bâtiment, situé avenue de la Résistance, dessiné en 1938 par Monsieur Marcel Deruy, architecte municipal. Construit en béton armé et inauguré en janvier 1940, les photos nous rappellent son activité que certains de nos anciens ont bien connues. Démoli et remplacé pour un ensemble plus fonctionnel à partir des années  2000 et imaginé par le Cabinet Wilmotte, il fut ouvert aux Chellois le 30 mai 2002.

Galerie photos

2019-08-30T10:45:56+00:00