Bien-être des enfants, lutte contre les discriminations ou encore accès à l’éducation, sont des thématiques fortes portées par l’initiative internationale Ville amie des enfants qui permet à la Municipalité de s’engager dans une meilleure application des droits de l’enfant sur le territoire.
En ce début d’année 2023, la Ville de Chelles s’engage à nouveau en soutenant le programme Ville amie des enfants qui consiste à prendre en compte la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants dans la politique publique.
Dans le cadre du mandat municipal 2020/2026 du programme de l’UNICEF, le réseau Ville amie des enfants s’est engagé sur un nouveau plan d’actions basé sur 5 engagements et 13 recommandations. Les engagements sont une traduction des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ils sont indissociables et obligatoires. Ainsi, chaque ville se doit de mettre en place des actions visant au bien-être, à la non-discrimination, à l’éducation, à la participation et à la sensibilisation aux droits des enfants.
Dans la continuité des engagements précédents, la Ville renforce ses actions afin d’offrir aux jeunes Chellois un environnement propice à leur épanouissement et un accompagnement sur le chemin de la citoyenneté.
Pour cela, la Ville de Chelles mène au quotidien de nombreux projets visant à :
- Investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents ;
- Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes ;
- Considérer la nutrition comme un facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
- Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés ;
- Œuvrer afin que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons ;
- Mettre en place un plan contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes ;
- Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté ;
- Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes ;
- Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et jeunes afin de les associer aux projets de ville ;
- Participer à la consultation nationale des 6/18 ans ;
- Élaborer une vision commune et partageable de la place de l’enfant dans la ville.