Fortes chaleurs – les bons gestes à adopter

L'été est synonyme de fortes chaleurs. Face à ce risque, une attention particulière est portée aux personnes les plus fragiles et isolées. Ainsi, la Ville et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ont décidé de reconduire le dispositif « prévention canicule ».

Le dispositif est en vigueur depuis le 1er juin et jusqu’au 30 septembre avec son premier niveau de « veille saisonnière ».

Pour que nos seniors soient bien accompagnés durant cette période, le CCAS se mobilise pour recenser les personnes les plus exposées aux éventuelles conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.

Un registre nominatif des personnes âgées et/ou porteuses d’un handicap, seules, fragiles ou isolées est mis en place. Elles seront contactées par un agent municipal afin d’échanger, de prendre de leurs nouvelles et de les aider.

Toutes les personnes qui souhaitent figurer sur ce registre peuvent contacter le CCAS au 01 64 72 84 96, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h ou téléchargez et remplir le formulaire ici

En cas de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes :

  • Privilégier les endroits ombragés en fermant les volets et rideaux la journée

  • Profiter de la nuit et du début de matinée pour aérer et faire entrer l’air frais

  • S’hydrater, boire de l’eau et multiplier les douches

  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, entre 11h et 12h si rien ne vous y oblige

  • Mangez comme d’habitude en fractionnant les repas

  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches