Exposition « QUATRIÈME DIMENSION » de Vladimir Škoda au Centre d’art Les Églises

Exposition du sculpteur franco-Tchèque à découvrir jusqu’au dimanche 20 novembre.

Date et heure du vernissage

Vendredi 23 septembre à partir de 18h

Lieu

Centre d'art Les Églises

Tarif(s)

Gratuit

Le Centre d’art Les Églises accueille du samedi 24 septembre au dimanche 20 novembre 2022 l’exposition de l’artiste Vladimir Škoda intitulée « Quatrième dimension ».

Les œuvres de cet artiste sont représentées dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Centre Pompidou et le Musée d’art moderne à Paris.

Vladimir Škoda révèle un nouveau symbolisme visuel, étudiant l’essence et l’influence mutuelle entre la science et l’art. Sa représentation de différentes et inconnues dimensions cosmiques offre à notre conscience un point de départ nouveau pour l’exploration de la relation entre le monde visible et un monde hypothétique. L’art de Skoda dans ce processus crée les règles, essayant de restituer le potentiel de la mémoire historique et scientifique transportée dans un espace simulé infini.

Horaires d’ouverture :
Fermé le lundi
Scolaire et sur rendez-vous du mardi au vendredi
Accueil de groupe le mercredi de 14h à 19h
Atelier parent-enfant le samedi de 10h à 12h
Tout public samedi et dimanche de 15h à 18h

A propos de l’artiste

Vladimir Škoda est né en 1942 à Prague. En 1968, il vient en France et il étudie à l´École des Arts Décoratifs de Grenoble et plus tard dans l´atelier César à l´École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Dès 1975 il amorce ses premiers travaux à la forge et après l´exposition personnelle au Musée d´Art Moderne de la Ville de Paris en 1987 une sphère parfaite à la surface réfléchissante apparait dans son travail. En 1994, il s´inspire du mouvement du pendule et en 1999 du mouvement vibrant et tournant du miroir. En 2001 il développe ses premières sphères en acier perforé et en 2010, il s’inspire des aberrations optiques et chromatiques.
Vladimir Škoda utilise lors de son travail avec du métal de différents procédés et technologies telles que l´interactivité, le magnétisme, la polarité Ses travaux sont représentés dans les collections du Centre Pompidou et du Musée d´Art Moderne de Paris ainsi que dans de nombreuses collections publiques et privées.