La Boussole

La Boussole2019-08-29T14:06:07+00:00
vue sur l

Situé en plein cœur de ville, la Boussole est un espace ressources pour l’information, l’orientation, les questions d’emploi et de logement. Son équipe accueille les jeunes de 16 à 25 ans, gratuitement et sans rendez-vous.

Logo la BoussoleCet espace, ouvert depuis avril 2012, remplace l’ancien BIJ (Bureau Information Jeunesse) et étoffe ses dispositifs d’informations et d’accompagnements  à destination des jeunes. Les espaces intérieurs sont structurés afin que chaque jeune puisse travailler selon ses propres besoins : espace documentation, espace multimédia en libre accès, espace de formation et d’exposition.

Retrouvez le programme de septembre et d’octobre ici

Information, écoute, orientation

La Boussole est le lieu relai et ressource pour accompagner les Chellois dans leur parcours éducatif, de formation, d’emploi, de citoyenneté avec l’assurance de la confidentialité des échanges et d’une aide personnalisée et gratuite . Le public est en général à un moment charnière de sa vie : tournant entre la scolarité et le monde professionnel avec les préoccupations qui y sont liées : emploi, logement, professionnalisation,… L’équipe d’informateurs les aide, les oriente pour leur permettre de franchir les étapes clés à la réalisation de leur vie d’adulte .

Les jeunes, des acteurs responsables et autonomes

Guider vers l’autonomie, aider à la responsabilisation, à l’acquisition d’expériences, encourager les initiatives et les projets, favoriser les mobilités et les échanges internationaux sont les objectifs fondamentaux de cet espace à disposition des jeunes. Chacun y puise les informations selon ses besoins pour concrétiser son parcours de vie, qu’il soit professionnel, personnel, individuel ou collectif.

Les dispositifs et thématiques proposés

  • Emploi, job (démarches, rédaction de CV, annonces, atelier entretien d’embauche)
  • Logement, santé, vie quotidienne (aides, réseau local)
  • Projets et initiatives jeunes (information, junior association, mise en relation)
  • Débats (échanges et rencontres avec des professionnels et ou collèges, lycées,..)
  • Mobilité (échange de jeunes européens, chantier intern ational)
  • Citoyenneté (rallye citoyen, écocitoyenneté)
  • Multimédia (mini stage, atelier de formation)

L’accompagnement à la scolarité des collégiens

Bien plus que de l’aide aux devoirs, l’accompagnement à la scolarité apporte aux élèves :

  • Des apports d’organisation et de méthodes
  • Des jeux de concentration et de mémoire
  • Des ateliers culturels, sportifs, citoyens…

L’accompagnement à la scolarité propose également aux parents qui le souhaitent de découvrir des outils pour aider leur enfant à mieux apprendre.

Gratuit, cet accompagnement à la scolarité est proposé dans les différents quartiers de la ville (voir le plan) :

La Boussole allée Alexis Legrand : les lundis et jeudis de 17h15 à 18h30

L’Espace de Proximité et de Citoyenneté Charlotte Delbo, 7 allée de la Noue Brossard : les mardis et vendredis de 17h15 à 18h30

L’Espace de Proximité et de Citoyenneté Marcel Dalens, 35 avenue Delambre : les mardis et jeudis de 17h15 à 18h30

 – Le Club jeunesse La Fontaine, rue Liaubon : les lundis et vendredis de 17h15 à 18h30

En plus de l’accompagnement à la scolarité,  des séances d’aide aux devoirs se tiendront à La Boussole (allée Alexis Legrand) les mardis de 17h30 à 19h30 et les samedis de 10h à 12h.

Renseignements et inscriptions auprès de La Boussole au 01 64 26 61 50 – laboussole@chelles.fr

Jobs aux particuliers – petites annonces

Vous avez besoin d’une baby-sitter, d’une aide pour accompagner vos enfants à faire leurs devoirs, que l’on prenne soin de vos plantes, de petits travaux de bricolage, ou encore que l’on s’occupe de vos animaux en votre absence…

La Mairie de Chelles vous propose de déposer une petite annonce et de venir consulter les annonces des jeunes à la Boussole (le Service Information Jeunesse de Chelles)

Du lundi au vendredi de 14h à 18h