Campagne de recensement de la population

Campagne du 19 janvier au 25 février 2023.

L’enquête annuelle de recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 25 février 2023. Pour cette enquête, un nombre d’adresses est tiré au sort par l’INSEE et seules ces adresses seront recensées pour 2023.

Se faire recenser a été rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par la Mairie. Des agents recenseurs de la ville, munis d’une carte officielle, se rendront alors à votre domicile.
. À quoi sert le recensement ?
Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations sur leur âge, le nombre de logements et leurs caractéristiques, les professions exercées, etc. Les chiffres de la population légale issus du recensement déterminent également le montant des dotations versées par l’État à la commune.
• Comment l’enquête est-elle réalisée ?
Votre agent recenseur viendra chez vous à partir du jeudi 19 janvier. Il vous remettra deux questionnaires : une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous, quel que soit sa nationalité ou son statut
de séjour sur le territoire. Il viendra récupérer les questionnaires une fois remplis. Votre agent recenseur est à votre disposition si vous avez des difficultés pour répondre complètement ou précisément à certaines questions.
• Puis-je répondre au recensement par internet ?
Vous avez la possibilité de répondre au recensement par Internet. Si vous souhaitez répondre en ligne, indiquez-le à votre agent recenseur lors de sa première visite. Il vous remettra alors des identifiants de connexion propres à votre logement et vous expliquera comment procéder. Attention, votre agent recenseur doit tout de même se rendre à votre domicile pour vous remettre ces identifiants. Il est le seul à pouvoir vous les communiquer et doit vous les remettre en main propre.
Plus d’informations sur le recensement ici : https://www.le-recensement-et-moi.fr/