Campagne de recensement 2024

L’enquête annuelle de recensement de la population se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024 à Chelles.

Pour cette enquête, un nombre d’adresses est tiré au sort par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et seules ces adresses seront recensées pour 2024.

Se faire recenser a été rendu obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Les réponses des personnes recensées seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Ce recensement est une enquête déclarative. Les habitants n’ont pas à révéler des données qu’ils n’ont pas envie de dévoiler. Les questionnaires sont anonymes et confidentiels. L’anonymisation garantit l’absence de croisement de fichiers, donc de contrôles administratifs ou fiscaux.

Les Chellois, qui seront prévenus par la mairie, pourront répondre soit par le formulaire papier soit sur le site internet dédié. Dans ce cas, des codes leur seront remis à compter du jeudi 18 janvier. Les résultats confidentiels seront centralisés par l’Insee.  

Les chiffres du recensement de la population permettent d’identifier les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et d’y répondre par les acteurs publics. Ces statistiques permettent ainsi de construire l’avenir en déterminant le budget de la ville. À noter que les agents recenseurs seront dotés d’une carte les identifiant.

Les résultats devraient être connus au début de l’année 2025.

Plus d’informations ici