zelkova

zelkovaLocalisation : #D19

Nom : Zelkova du Japon, Zelkova serrata.

Sa durée de vie est d’environ 300 ans.

Classification phylogénétique :

Arbre feuillu, Angiosperme, Anémophile, Monoïque.

Famille :  Ulmacées.

Taille & Port : Zelkova serrata est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 30 m de hauteur. Il se caractérise par un tronc court se divisant en plusieurs tiges étalées dressées formant une tête large et ronde. L’arbre se développe rapidement quand il est jeune mais le taux de croissance ralentit avec le temps.

Répartition : originaire du Japon et de Chine,

Mulitplication : Planter les graines dans des pots à l’automne. Prélever les boutures de tiges en été. Effectuer les greffes en hiver.

Intérêt : Il est souvent cultivé comme arbre d’ornement dans les parcs et jardins. Ses petites feuilles en font une essence appréciée pour l’utilisation en bonsaï. Il est également utilisé comme porte-greffe pour les ormes en Europe, autres espèces d’Ulmacées.

Propriétés : Il est très résistant à la graphiose de l’orme, ce qui en fait un bon arbre de remplacement pour l’orme d’Amérique. Zelkova serrata est semblable en apparence aux ormes, mais peut être distingué par ses fruits sans ailes et les feuilles qui sont symétriques plutôt qu’asymétriques à leur base. Zelkova serrata présente également une bonne résistance à la galéruque de l’orme et au scarabée japonais.

Feuillage : Il a des feuilles alternes poussant jusqu’à 5 cm de long et large. Les feuilles sont simples et ovales à oblongues-ovales avec des marges dentelées ou crénelées, qui ont donné à l’arbre son épithète spécifique serrata. Les feuilles sont acuminées ou apiculé, arrondies ou subcordée à la base, et contiennent 8-14 paires de veines.  Les feuilles sont rugueuses sur le dessus et glabres ou presque glabres sur la face inférieure, vertes à vert foncé au printemps et tout au long de l’été, passant à des jaunes, des oranges et des rouges en automne. Les pétioles mesurent 2 à 5 mm.

Fleurs, fruits : Les fleurs donnent de petites drupes aptères ovées qui mûrissent à l’automne.

L’écorce est blanc grisâtre à brun grisâtre et soit lisse avec lenticelles ou exfoliant en plaques pour révéler l’écorce interne orange. Les branches sont brun-violet à brun.

Bois : Le Zelkova serrata est souvent utilisé au Japon pour la fabrication de meubles de luxe.

À savoir : Il est appelé keyaki (, ケヤキ) au Japon. Philipp Franz von Siebold, L’a introduit aux Pays-Bas en 1830.C’est un symbole des villes japonaises de Sagamihara, Suzuka, Toyoake et Warabi.