Mairie façade

Ce service dépend de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne.
Il accueille et oriente toute personne rencontrant un problème juridique vers la juridiction ou le professionnel compétent.

La Maison de la Justice et du Droit de Chelles propose une réponse judiciaire adaptée et rapide aux petits litiges civils (consommation, voisinage, logement, …) ou à certaines infractions pénales.
La MJD est aussi un lieu où chaque usager peut bénéficier gratuitement et en toute confidentialité d’un accueil, d’une écoute, d’une information sur ses droits et obligations.  Selon la nature de la demande, une orientation vers le service compétent ou un spécialiste du droit peut également être proposée.
En plus de l’accueil par le personnel permanent de la Maison de la Justice et du Droit (aide aux victimes et accès au droit), plusieurs permanences ont lieu à la Maison de la Justice et du Droit.

La Maison de justice et du droit reste ouverte tout l’été, les usagers pourront ainsi être reçus.

Cependant, certaines permanences s’interrompent durant la période estivale telles que celles des avocats, de l’ADIL, du conciliateur de justice, du surendettement et du Ceraf.

Permanences :

  • Avocats : 1er et 3ème lundi de chaque mois de 17h00 à 19h00 sur RDV.
    Consultation juridique des avocats du Barreau de Meaux.
  • Association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL 77) : 1er et 3ème lundi de chaque mois de 10h00 à 12h00 sur RDV. Elle fournit des informations et des conseils sur toute question concernant le logement (location, propriété, copropriété, …).
  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : tous les jeudis matin : permanence téléphonique  sur RDV (01 64 26 06 67) de 9h15 à 9h45 et de 9h45 à 12h15.
    Cette permanence est spécialisée sur les questions relatives au droit du travail.
  • Conciliateur de Justice :  1er et 2ème mercredi de chaque mois de 14h00 à 17h00 sur RDV.
    Le conciliateur a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis. Il peut intervenir dans de nombreuses affaires : querelle de voisinage, problème de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, conflit opposant un consommateur à un professionnel, difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent, contestation d’une facture, …
  • CERAF Médiation :  1er et 3ème 5ème mercredi de chaque mois de 14h00 à17h00 sur RDV
    Cette association accompagne les familles en rupture ou en conflits familiaux.
  • Psychologue : tous les vendredis matin  de 9h30 à 12h00? sur RDV.
    Un psychologue de l’association AVIMEJ (Association d’Aide aux Victimes et de Médiation Judiciaire) :  permanences juridiques les 2e, 4e et 5e lundis du mois de 9h30 à 17h, pour l’accompagnement juridique des victimes d’infractions pénales et pour toute question d’accès au droit (droit de la famille, du logement, du travail, etc.). Permanences psychologiques les 2e, 3e et 4e vendredis matin de 9h30 à 12h30, réservées aux victimes d’infractions pénales (vol, violences, harcèlement, …). Sur RDV.
  • Défenseurs des droits . Pierre Martinez est le représentant du Défenseur des droits et reçoit, exclusivement sur rendez-vous, un lundi sur deux sur RDV. Il peut être saisi par toute personne, y compris un mineur, qui souhaiterait invoquer la protection de ses droits. Il apprécie si les faits qui lui sont signalés appellent une intervention de sa part. Liberté mise en cause, problèmes avec une administration, protection des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, respect des règles de déontologie…