Vue aérienne de Chelles

Fond solidarité de logement

Géré par le Conseil général de seine et Marne ce dispositif permet d’apporter une aide aux familles en difficulté de logement. Les aides pour l’entrée dans les lieux ou le maintien dans le logement, sont attribuées après enquête d’un travailleur social, s’adresser à la Maison des solidarités ou au CCAS

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Elle est destinée à toute personne :

  • locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ;
  • accédant à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d’accession sociale, un prêt aidé à l’accession à la propriété, ou encore un prêt conventionné pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l’agrandissement ou l’aménagement du logement.

L’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF)

Concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’APL et qui :

  • ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge ;
  • ou forment un ménage marié depuis moins de cinq ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.

L’Allocation de Logement à caractère Social (ALS)

S’adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF. La plupart des conditions d’ouverture du droit sont identiques, pour ces prestations.

La prime de déménagement

La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Vous devez remplir trois conditions pour en bénéficier :

  • vous avez au moins trois enfants à charge (nés ou à naître) ;
  • votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le deuxième anniversaire de votre 3è enfant ;
  • vous avez droit à une APL ou à l’ALF pour votre nouveau logement.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale. Vous souhaitez entreprendre des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement, d’aménagement, d’agrandissement ou d’isolation thermique, à l’exclusion des travaux d’entretien (papiers, peintures…) ou des travaux à caractère luxueux.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) C’est un prêt sans intérêt avec un remboursement adapté à votre budget. Il permet l’accès à un logement locatif ou le maintien dans les lieux en cas d’impayé de loyer, ainsi que l’avance pour le dépôt de garantie et l’accompagnement social si besoin est.

Les logements intermédiaires

Ils sont une passerelle entre l’habitat très précaire et le retour au logement conventionnel

  • La résidence hôtelière à vocation sociale
4, chemin Le Bouleur
Brou sur Chanterine
Tél : 01 60 44 18 82
  • Résidence sociale ADOMA
2/4, rue Gabriel Mortillet –  tél : 01 60 20 17 25
6, rue Carnavalet