Les permanences de l’espaces Services du mardi et du samedi sont interrompues durant la période estivale. Elles reprendront à compter du samedi 19 Août 2017.

 

Vue sur l'Espace Services

À partir du 1er juin 2017, les agents du pôle facturation,  vous accueilleront uniquement le lundi matin de 9h à 12h20 et le jeudi après-midi de 14h à 17h20 pour que vous puissiez honorer vos factures qui concernent l’accueil de vos enfants  :

Crèches familiales et collectives

Accueils périscolaires matin et soir

Etudes surveillées

Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) des mercredis et des vacances

Séjours d’été

Il vous est également possible de régler vos factures de chez vous en payant via l’Espace Citoyens Familles, ou de solliciter la mise en place d’un prélèvement automatique.

L’Espace Services est conçu pour se repérer facilement

Accessible

Les accès extérieurs, intérieurs et la largeur des passages sont conçus pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles grâce à des bandes podotactiles, et faciliter la circulation des familles avec poussettes.

Moderne

A l’entrée, une borne interactive délivre à chaque usager un ticket correspondant à sa demande. Deux grands écrans électroniques installés de façon à être visibles par tous indiquent au fur et à mesure les numéros de passage.

Agréable

Le décor est chaleureux et la salle d’attente dispose d’un espace jeux pour les enfants. Des écrans électroniques diffusent des vidéos, des informations sur l’actualité et les événements en cours et à venir à Chelles.

L’espace accueil-attente

pour s’informer auprès des agents d’accueil, remplir ou retirer des dossiers et patienter confortablement assis jusqu’au moment de votre passage.

L’espace administratif

lieu de traitement des dossiers, des demandes et inscriptions, avec un bureau isolé pour la rédaction d’actes confidentiels.

L’espace encaissement

pour le règlement des factures.

Plan de l’Espace Services

Démarches administratives et inscriptions, l’Espace Services en détail

Affaires générales et Etat civil

état civilInformations, instruction des dossiers, retrait :

• Etat Civil : déclarations de mariage (sur rendez-vous), décès, reconnaissance anticipée, certificat d’hérédité, de vie commune, de concubinage,…
• Passeport (sur rendez-vous), carte nationale d’identité, attestation d’accueil

• Elections : inscriptions sur les listes électorales, • Recensement citoyen.

Petite enfance, enfance, scolaire, activités, séjours

Calcul du quotient familial :

Quotient familialC’est l’étape incontournable avant toute inscription dans les crèches, accueils, centres de loisirs, restaurants scolaires et aux activités de la ville. Le calcul du quotient permet de prendre en compte les revenus des familles afin de proposer des tarifs équitables socialement et de rendre les activités de la ville de Chelles accessibles à tous.

 

Petite enfance et enfance

Crèche Multi-Accueil

Uniquement calcul du Quotient Familial, pré-inscriptions et inscriptions auprès de la Direction de la Petite Enfance.

 

 

Scolaire

Démarches EnfancePour en savoir plus sur la sectorisation des écoles, vous inscrire ou effectuer des paiements pour :

• Les inscriptions en école maternelle et élémentaire, • La restauration scolaire,
• Les études surveillées,
• La Carte imagine’R.

Paiement des factures

  • L’espace encaissement vous permet de régler vos factures de crèches, haltes-garderies, accueils, centres de loisirs.

Les modes de paiement

• Espèces
• Carte bancaire
• Chèque bancaire à l’ordre de la Régie Unique Enfance
• Chèque CESU (chèque emploi service universel) pour la petite enfance et les accueils et centres de loisirs pour les enfants de moins de 6 ans (excepté pour les séjours vacances et les pénalités)
• Chèque vacances ANCV (excepté pour les pénalités)
• Bons CAF pour les séjours enfance

Vous pouvez également payer en carte bleue par internet via l’Espace Citoyens Familles (excepté pour les séjours vacances et les pénalités) ou demander la mise en place d’un prélèvement automatique (excepté pour les vacances scolaires).

 

Pensez-y

Evitez de vous déplacer en choisissant le paiement par prélèvement automatique pour tous les services proposés par la Ville de Chelles.

Avant de vous rendre à l’Espace Services, assurez-vous que votre dossier est bien complet en consultant les listes de pièces à fournir en fonction de votre demande sur www.chelles.fr