Les Coudreaux

Vue aérienne de Chelles

Construit à partir du début des années 1900, puis durant « l’époque des lotissements à la campagne », ce quartier s’est peu à peu développé sur un espace naguère occupé par un vaste domaine forestier planté de coudriers, couvrant au nord une partie de la commune.

Aujourd’hui, avec sa plaine de jeux, son bois aménagé en lieu de promenade, le quartier des Coudreaux demeure largement ouvert sur les espaces naturels. La plupart de ses rues sont pavillonnaires et portent le nom de savants renommés. Et, comme un symbole, son artère principale a été baptisée « avenue des Sciences » !

Bien qu’excentré, il dispose d’un grand nombre d’équipements et services publics : écoles et collège, crèche et centres de loisirs, gymnases, mairie annexe, équipements dédiés à la jeunesse, foyer résidence pour personnes âgées, centre social, bureau de poste…

Une particularité bien visible : la présence d’un aérodrome de tourisme qui s’intègre au « croissant vert » formé d’ouest en est par les espaces naturels désormais préservés au cœur même du territoire communal.

Le bois des Coudreaux a été entièrement aménagé en 1997, il propose un parcours santé avec différents exercices : poutres, barres de suspension, etc. Sur une initiative du Conseil Municipal d’Enfants, la signalétique a été traduite en braille pour les déficients visuels.

Télécharger le Plan de Quartier Les Coudreaux