Gambetta – Aulnoy

Vue aérienne de Chelles

Le secteur de la rue Gambetta et ses alentours sont caractéristiques d’un certain urbanisme « moderne », naguère en vogue pour répondre aux besoins de logements.

Du « Vieux Chelles » blotti au pied de sa colline et disparu dans les années 70, il subsiste encore à une extrémité de la rue Gambetta l’ancienne mairie-école au style IIIème République et, à l’autre, les bâtiments d’une ferme devenue établissement d’enseignement : l’école privée Gasnier-Guy.

Phare de l’activité culturelle et de l’animation locale, le centre culturel et son théâtre rayonnent aujourd’hui bien au-delà de la commune. Ce pôle culturel sera complété par la construction d’une médiathèque en lieu et place du gymnase du Poncelet d’ici 2012.

Après l’implantation du centre commercial Chelles 2, le quartier de l’Aulnoy est venu se greffer au centre-ville. Ce quartier avait pour vocation d’accueillir de nouveaux Chellois, séduits par sa situation de « centre ville » et sa liaison rapide et fréquente par SNCF et RER avec 3 gares parisiennes, mais également des Chellois plus anciens, désireux de vivre dans un quartier moderne.

Télécharger le Plan de Quartier Gambetta – Aulnoy