Centre Gare – Abbesses

Vue aérienne de Chelles

Le cœur de la cité avec l’avenue de la Résistance, son artère principale, demeure au quotidien le pôle essentiel d’animation en ville.

Outre son marché et ses 300 commerces, plus d’une vingtaine d’établissements et services publics (communaux ou autres) sont à la disposition des Chellois. Selon les secteurs, l’habitat pavillonnaire traditionnel reste dominant, côtoie ou laisse place par endroits à des ensembles collectifs plus ou moins récents.

La Société d’Economie Mixte M2CA a en charge le projet de développement du centre-gare. De nouvelles résidences, pour la plupart donnant sur le parc vont être réalisées, amenant ainsi une nouvelle dynamique et faisant de ce quartier l’un des principaux pôles de l’agglomération.

L’avenue des Abbesses, dont le nom évoque le prestigieux passé historique de Chelles et de son abbaye royale. Parmi ces dames, la reine Sainte Bathilde a eu droit à une plaque de rue à son nom.

Véritable poumon vert situé en plein centre-ville, le Parc du Souvenir Emile Fouchard, avec ses décorations florales et ses arbres tout aussi remarquables, s’étend sur 5 ha et constitue le symbole même de la réputation de Chelles , « ville verte et fleurie ».

Télécharger le Plan de Quartier Centre Gare – Abbesses