Arcades – Castermant

Vue aérienne de Chelles

De la rue des Arcades Fleuries à l’avenue du Gendarme Castermant, l’espace urbain est occupé par des logements, des équipements publics, des surfaces commerciales.

Deux groupes scolaires et deux lycées, un grand complexe sportif, des studios de musique : le quartier est doté de multiples équipements dédiés notamment à la jeunesse et aux sports.

La cité ouvrière des Cheminots, créée en 1926 par la Compagnie des chemins de fer de l’est, est le cœur historique de ce paisible quartier construit en raison de la proximité de la gare de triage (195 ha) et d’un ancien dépôt de locomotives. Elle possède une identité particulière en raison de sa conception architecturale et sociale ; ses pavillons sont le plus souvent mitoyens et comprennent plusieurs logements. Le lotissement de la Villeneuve, plus proche du groupe scolaire Dr Roux, a été créé presque en même temps dans les années 30. Son « altitude » de 50 m au lieu-dit « La Haute-Borne » justifiait à l’époque sa réalisation sur des terrains à l’abri d’inondations.

Ces dernières années, le nord de la RN 34 s’est vu progressivement aménagé et transformé en une zone d’activités commerciales, face à « Chelles 2 ». D’ici 2016, un éco-quartier sera construit. Situé entre le quartier de l’Aulnoy et centre commercial sur une superficie de 5 ha, il sera composé de 600 logements dont 35 % de logements sociaux et d’équipements publics.

Télécharger le Plan de Quartier Arcades – Castermant