Mercredi 23 septembre 2015, les élus du Conseil Municipal d’Enfants ont visité, à l’invitation de Michèle Dengreville, le Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

Après avoir rencontré le président Jean-Paul Delevoye, ils ont assisté à une séance plénière portant sur thème « rapport annuel sur l’état de la France en 2015 ». Chelles a été mis à l’honneur : Khalil, au nom du CME, a été invité à ouvrir la séance avec le Président.

Un membre du conseil municipal d'enfants au pupitre du Conseil économique social et environnemental

Visionnez la vidéo de l’ouverture de séance.

 Le Palais d’Iéna, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, été construit en 1937 par l’architecte français Auguste Perret (1874-1954). Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.

Troisième assemblée, le CESE est une institution consultative inscrite dans la Constitution de la République Française. Il est composé de 233 membres désignés pour 5 ans par des organisations professionnelles, syndicales ou associatives. Les conseillers ne sont donc pas élus.

Parmi les conseillers, il y a par exemple des médecins, des architectes, des avocats, des responsables associatifs et des agriculteurs. On ne peut pas être membre du CESE et, en même temps, député ou sénateur ou député européen.

Le CESE peut être saisi pour consultation, par le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale, le Président du Sénat et par voix de pétition citoyenne, avant que les lois ne soient votées.