Les enfants-élus du CME dans le bureau du Maire

Brice RABASTE, Maire de Chelles, a reçu les Conseillers Municipaux Enfants le mercredi 18 janvier dernier, dans son bureau, pour une chaleureuse rencontre et d’éminents échanges. Très curieux, les enfants ont pu obtenir des réponses aux innombrables questions qu’ils se posaient sur le rôle, les pouvoirs et la vie quotidienne du Maire.

Pour approfondir leurs connaissances, élus et fonctionnaires ont animé une réunion de travail: Michèle DENGREVILLE, Adjointe en charge de la Démocratie participative, du CESEL et du CME ; de Nicole SAUNIER, Adjointe en charge des affaires sociales et de la vie scolaire ; de Gabrielle MARQUEZ-GARRIDO, Conseillère Municipale déléguée ; ainsi que de Michel BAYET, Directeur Général Adjoint de la Vie de la Cité et Laurence HAMMOUCHE, Directrice des Rythmes de l’Enfant, en charge des services scolaire et enfance. Les intervenants ont expliqué le rôle de la Mairie pour les écoles et les écoliers et leur mission au quotidien. Laurent BOUVIER, Directeur de la Démocratie locale, a effectué une présentation pour leur expliquer ce qu’est une collectivité territoriale ainsi que les grands principes de fonctionnement d’une mairie.

Il s’est ensuivi une visite de l’Hôtel de Ville pour découvrir la diversité des services municipaux. Les enfants ont visité le service communication, en présence d’Angela AVOND, conseillère municipale déléguée. Elle leur a appris comment est élaboré tous les mois le Chelles Mag’. Les élus-enfants ont aussi été accueillis au service reprographie où ils ont assisté à une démonstration des différentes machines. Enfin, les élus-enfants sont partis à l’assaut des bureaux pour rencontrer les agents des services culture, sports et vie des quartiers qui leur ont expliqué en quoi consiste leur travail.

L’après-midi s’est terminée par un moment convivial autour d’une traditionnelle galette des rois, bien méritée après un programme aussi intense.