Lors de leur assemblée plénière, les élus-enfants ont présenté l’avancée de leurs projets.

Janice Owusu, Abigaël Delamarre et Hugo Correia, rapporteurs de l’action, ont tout d’abord mis en avant la finalisation et la vente du livret de recettes Cuisiner ensemble, ainsi que le repas solidaire, qu’ils ont organisé pour aider l’association Empreintes, qui œuvre pour des familles en grande difficulté.

Relise de chèque à la plénière du conseil municipal d'enfantsRésultat de ces actions : un chèque de plus de 700 € a été remis à l’association Empreintes, en présence de Monsieur le Maire et de Madame Dengreville, Adjointe au Maire en charge de la Démocratie participative, du CESEL et du CME. L’argent récolté servira à aménager la future salle de jeux pour enfants de leur centre d’hébergement.

Ensuite, la commission a fait un retour sur sa participation à la semaine bleue, où des actions sont dédiées aux seniors, puis elle a informé de ses projets à venir. Les élus enfants renouvellent leur participation au festival intergénérationnel du film « raconte-moi tes technologies », et ils proposent d’organiser une collecte de jouets pour des enfants malades ou en difficulté.

Ensuite, Lyse-Armelle Mankele et Ethan Makwanza ont présenté le travail de la commission « Culture et Éducation », en mettant en avant la réflexion menée pour l’élaboration d’un livret sur « les noms des rues de Chelles empruntées à des Résistants ou à des martyrs ». Puis, ils ont parlé du concours international de dessins euro jeunes, organisé par le Crédit mutuel. Le CME participera à cette nouvelle édition et invite un maximum de jeunes chellois à y prendre part.

Pour finir, les rapporteurs ont fait un retour sur la participation du CME à une commission de restauration scolaire, ainsi sur la visite de la cuisine centrale, où sont préparés entre autres les repas servis dans les restaurations scolaires.

Enfin, Lucie Decaux et Baptiste Gabin ont mis à l’honneur la commission « Environnement et Cadre de vie », notamment avec l’aboutissement de la Charte de la propreté et sa présentation à la Résidence Trinquant, et avec la mise en place de la collecte de bouchons dans les écoles, en partenariat avec l’association « Les bouchons d’Amour Chelles 77». Il s’agit d’une action à la fois solidaire et citoyenne, et facile à mettre en place. Quant à leur prochain projet, les membres de la commission réfléchissent à la réalisation d’un flyer d’informations pour l’aide aux animaux en danger.

Pour finir, Issam Torki et Khalil Yalcin, membres de la commission « journal », ont présenté une rétrospective des divers participations du CME depuis le mois de septembre, comme par exemple : la visite du Conseil Économique, Social et Environnemental, le vernissage de l’exposition « Je me souviens », la cérémonie commémorative du 11 novembre, et un plaidoyer de l’UNICEF, présenté par Evelyne Pilard, bénévole.

S’agissant du CESE, plusieurs participants ont livré leurs impressions suite à cette visite et leur témoignage sur ce qu’ils en avaient retenu, notamment Khalil qui a eu l’honneur de monter à la tribune au nom du CME de Chelles pour ouvrir la séance avec le président Delevoye.

Par ailleurs, la commission « journal » a annoncé la parution du prochain numéro de « La parole des enfants » pour juin 2016.