Le 18 octobre prochain, comme tous les deux ans, les membres du CME seront élus après une campagne et un scrutin grandeur nature. Pour la première fois cette année, un enfant en classe de CM2 pourra faire équipe avec deux enfants en classe de CM1 dans son école.

Un guide pour s’informer

Afin d’informer et d’aider les enfants et leurs familles, un guide des élections a été réalisé par la direction de la démocratie locale. Il sera distribué dans les écoles et est accessible au bas de cette page.

Des coéquipiers et un petit dossier pour être candidat

Une autorisation parentale est nécessaire. Pour que l’enfant puisse se présenter, chaque famille des colistiers doit remplir un court formulaire disponible dans les écoles et sur cette page et y joindre une copie de pièce d’identité.

Ces documents sont à remettre à l’école avant le 4 octobre 2016. Nous vous conseillons d’accomplir ces formalités le plus vite possible.

Pour les équipes de candidats, une affiche à personnaliser sera disponible dans les écoles.

18 octobre : aux urnes, écoliers !

Tous les enfants en classe de CE2, CM1 et CM2 seront invités à voter, dans leurs écoles, mardi 18 octobre matin. Pour que l’exercice d’éveil à la démocratie soit réussi tout sera organisé comme pour les adultes : cartes d’électeurs, bulletins, enveloppes ; isoloirs, urnes, listes d’émargements, etc.

Nous remercions les directeurs d’écoles et les enseignants pour l’aide qu’ils apportent. Elle indispensable au succès de ces élections.

Documents téléchargeables

Le guide des élections

Le formulaire de dépôt de candidature

Affiche élections CME 2016