Plénière du CME

 

Présidée par Michèle Dengreville, Adjointe au Maire en charge de la Démocratie participative, du CESEL et du CME, la 1ère séance plénière du nouveau CME s’est déroulée le lundi 30 janvier, en présence de Muriel Namur, Inspectrice de l’Education Nationale, et de Frank Billard, Conseiller municipal délégué à la Culture, au Patrimoine, à l’Histoire de Chelles, aux anciens combattants et au jumelage.

Madame l’Inspectrice a souligné l’importance d’un Conseil Municipal d’Enfants et a expliqué qu’il contribuait à l’éveil à la citoyenneté, qui est l’une des missions de l’Education nationale, notamment grâce à l’enseignement moral et civique. Etre élu au CME est le signe d’un grand sens civique, un véritable engagement en faveur des autres et de la vie de la Cité.

Lors de cette séance plénière les élus-enfants ont réfléchi de manière interactive sur les grandes valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

 Frank Billard a évoqué le devoir de mémoire, en expliquant le contexte des guerres qui ont provoqué de nombreuses victimes. Il a rappelé à quel point il était important que les écoliers, notamment au travers de leurs représentants, les élus du CME, participent au devoir de mémoire lors des commémorations, pour ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre Liberté. Nous devons tous nous souvenir de ces drames pour qu’ils ne se reproduisent plus.

Les élus-enfants ont présenté leurs premières réflexions en commissions et ont exposé leurs objectifs et idées de projets. Les grandes problématiques suivantes ont été soumises aux votes et validées à l’unanimité :

  • Comment agir davantage pour le développement durable dans les écoles ?
  • Comment promouvoir le respect entre les enfants et entre adultes et enfants ?
  • Comment permettre aux écoliers Chellois de mieux faire connaître leur Ville ?
  • Comment aider les élèves Chellois à mieux réussir ?

Les commissions vont donc travailler sur ces thématiques pendant la durée de leur mandat