trio en or

Rien ne pouvait vraiment prévoir qu’un jour ils se rencontreraient et pourtant ils ont un exploit commun : chacun d’entre eux est médaillé d’or 2017 dans sa propre discipline. En équitation, art martial ou break dance, les Chellois Zoé, Andréa et Kévin ont porté haut les couleurs de leur ville. Rencontre.

KEVIN STAINCQ DIT LIL’KEV DU GROUPE VAGABOND CREW, CHAMPION DU MONDE DE BREAK DANCE

Il a grandi avec et en a fait son métier. Aujourd’hui, le break dance fait partie du quotidien du Chellois Lil’Kev, vingt-cinq ans. « J’ai fait mes débuts avec le groupe Phase T. A l’âge de huit ans, je partais avec eux en tournée et nous avons fait les championnats de France, d’Europe, du monde. A l’époque, j’étais le seul jeune à être dans une équipe. » C’est désormais avec le groupe Vagabond Crew que Lil’kev continue d’avancer. Quinze danseurs professionnels comme lui, venus des quatre coins de France. « En septembre dernier, nous avons remporté la médaille d’or en Corée du Sud dans la catégorie Bboy en équipe à quatre lors des Bucheon Bboy international C h a m p i o n s h i p s ( B B I C ) , u n e é ta p e mondiale. Nous étions la seule équipe française et j’étais… l’unique Chellois ! Le 21 octobre, nous étions au championnat du monde en Allemagne, en compétition avec 18 équipes venues de toute la planète. » Bboy Lil’Kev a également créé sa propre association « Startere » et ouvert un spot d’entraînement les lundis, jeudis et vendredis de 19 h à 21 h, à Chelles, au 14 rue de Fresnes.

ZOÉ BALLOT, CHAMPIONNE DE FRANCE D’ÉQUITATION – DRESSAGE PONEY

C’est la benjamine. À tout juste onze ans, Zoé a remporté la médaille d’or en équitation (discipline dressage catégorie poney 2B) en juillet dernier, lors du championnat de France de la Motte-Beuvron organisé par la Fédération Française d’Equitation. « Dans ma famille, tout le monde monte à Cheval. Ma mère, mon père ma grande soeur Laura qui a, elle aussi, été médaillée d’or deux années de suite » précise la petite Chelloise. « Moi, j’ai commencé l’équitation il y a trois ans et je m’entraîne cinq fois par semaine. Au championnat de France, nous étions 26 candidats et je suis très fière d’avoir terminé sur la première place du podium et représenté la ville de Chelles. Il y avait deux épreuves de dressage composée de deux reprises (enchaînement de figures), une imposée, l’autre libre et en musique. Avec « Quentin Castel », mon poney, nous avons tout réussi. J’adore la compétition car j’ai toujours envie de faire mieux que les autres ! Mes objectifs pour 2018 : travailler dans ma nouvelle catégorie – car je monte en niveau supérieur – et faire un autre podium au prochain championnat de France avec « Voltair de Lalandes », mon nouveau poney. »

ANDRÉA CHARLES, CHAMPIONNE DE FRANCE EN ART MARTIAL VIET-VO-DAO

Elève de terminale S au lycée Jehan-de-Chelles, la jolie Chelloise de 17 ans a remporté pour la deuxième année consécutive le titre de championne de France en Viet-vo-dao. Un événement national organisé en avril dernier à Ceyrat, près de Clermont-Ferrand et où Andréa représentait Chelles. « J’ai débuté les arts martiaux avec le judo, J’avais neuf ans et c’est suite à une blessure que je me suis retrouvée à faire du viet-vo-dao au club Chellois Le Roseau. J’ai vraiment eu un coup de foudre pour la philosophie de cette discipline. Confiance en soi, aisance dans l’expression orale, code moral, c’est un sport qui m’aide dans ma vie de tous les jours. Une véritable école de discipline et d’humilité comme tous les autres arts martiaux d’ailleurs. Moi, je ne m’entraîne qu’une fois par semaine car je fais également de l’athlétisme, du piano, du clavecin et cela demande de l’organisation et du temps. Mes projets ? Progresser encore plus en viet-vo-dao et puis pourquoi pas partir en voyage au Vietnam, le berceau de ce sport qui me passionne. »