QU’EST-CE QUE LE « PERMIS BÉNÉVOLAT » ?

Le permis de conduire est un outil indispensable d’accès à la mobilité et un atout pour se rendre sur son lieu de travail ou d’étude. Parce que l’obtention du permis représente une dépense conséquente pour les jeunes et leur famille, la Ville de Chelles propose, en contrepartie d’un engagement bénévole (humanitaire, social ou environnemental) de 70 HEURES dans une association ou un service municipal, une aide financière de 800 €. Ce dispositif utile et juste vous permet d’obtenir votre permis tout en vous engageant dans la vie de notre ville.

QUEL TYPE DE MISSION BENEVOLE ?

Elle doit avoir un caractère humanitaire, social ou environnemental et durer 70 heures.

Le candidat peut proposer lui-même une mission ou choisir parmi les missions proposées par la Ville.

Elle peut aussi se dérouler au sein d’une association.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR CANDIDATER AU PERMIS BÉNÉVOLAT ?

  • Habiter à Chelles et être âgé entre 18 et 25 ans inclus
  • S’engager à réaliser une activité bénévole de 70 heures
  • S’inscrire dans une auto-école partenaire à Chelles. Si vous êtes inscrit ou que vous souhaitez vous inscrire dans une auto école en dehors de Chelles, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif à condition que l’auto-école donne son accord (Exemple : si vous étudiez à Marne-la-Vallée, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école proche de votre lieu d’étude)
  • Remplir un dossier de candidature dans lequel vous expliquez votre motivation et votre projet.

Vous pouvez candidater même si vous n’avez pas encore obtenu l’épreuve du code de la route. Cependant, il est obligatoire de la réussir pour que l’aide financière soit directement versée à l’auto-école partenaire.

COMMENT ET QUAND CANDIDATER ?

La 1ère session d’inscription aura lieu du 18 juin au 31 août. Une commission d’attribution étudiera chaque dossier. Les dossiers déposés après le 31 août seront traités pour la 2ème session début 2019.

Vous pouvez candidater en ligne :

Ce dispositif est cumulable avec celui du Permis à 1 euro.

Vous pouvez retirer le dossier d’inscription :

En ligne sur www.chelles.fr / Rubrique jeunesse

À l’Hôtel de Ville

Auprès de la Boussole ou des Espaces de proximité et de citoyenneté

QUELS SONT LES AVANTAGES DU BÉNÉVOLAT ?

Les actions bénévoles peuvent être un véritable atout car celles-ci permettent d’avoir une première approche du milieu professionnel, développent la capacité d’adaptation et apportent de nouvelles compétences qui peuvent être valorisées dans le cadre du travail. Le bénévolat est aussi un engagement citoyen qui permet de s’enrichir humainement en s’impliquant dans des actions qui ont du sens.

Téléchargez le dossier d’inscriptionDossier d’inscription-permis bénévolat