noyer noir

Localisation : #D13 ou D15

Nom : Noyer noir, Juglans nigra.

Sa durée de vie est de 150 ans.

Classification phylogénétiqueArbre feuillu, Angiosperme, Anémophile (*1), Monoïque.

Famille : Juglandacées.

Taille & Port : Taille Hauteur Jusqu’à 30 m Tronc Rectiligne, Cime Claire, arrondie.

Répartition : originaire d’Amérique du Nord.

Multiplication : La multiplication du noyer peut se faire par semis, par marcottage mais surtout par greffage. Le porte-greffe est un noyer franc, commun ou noir, semé un an plus tôt. Les sujets greffés se reconnaissent à la présence d’un Bourrelet de greffe au point de greffage.

Intérêt : Utilité, Médicinale, Alimentaire, son bois.

Propriétés : Propriétés médicinales : voici quelques-unes des utilisations médicinales de noyer noir :  Antibactérien, Anti cancer, Anti hépatotoxique, Anti diarrhéique, Anti hypertenseur, Anti ulcéreux, Antiseptique, Germicide, Laxatif. Par conséquent, les noyers noirs devraient être une partie essentielle du régime alimentaire quotidien.

Feuillage Feuilles 14 à 22 folioles brièvement pétiolées, et pétiole centrale assez robuste de 20 à 60 cm.

Fleurs : Fleurs mâles en chatons 20 à 30 étamines, Fleurs femelles minuscules (*1).

Fruits : Globuleux en grappes pendantes de 1 à 3 fruits, Brou légèrement pubescent, surface de la coque à sillons profonds et à crêtes lisses, Amande très parfumée et oléagineuse.

Ecorce :  brun foncé est creusée de profonds sillons.

Bois : Texture : Lourd, dur, fort, résistant à la pourriture, Couleur brun foncé à noir, Texture : Lourd, dur, fort, résistant à la pourriture, Couleur brun foncé à noir, Aubier presque blanc à beau grain. Le bois de noyer noir est le bois ayant la plus grande valeur de vente car on en fabrique des meubles et boiserie de luxe et est considéré comme un signe de noblesse. Le noyer noir est parfois utilisé comme porte-greffe pour les variétés de noyers communs car cela accélère la mise à fruit. De plus, le noyer noir résiste au pourridié en particulier dans les terrains humides. En revanche, l’arbre ainsi greffé ne vivra qu’une quarantaine d’années contre une centaine avec une greffe sur noyer commun.

À savoir : (*1) Les fleurs femelles du noyer ne sont pas visitées par les insectes (trop petites), en conséquence la pollinisation est donc uniquement anémophile, et il est très important de disposer à proximité de pollinisateurs à floraison mâle plus tardive que celle de la variété principale.