La Caisse Primaire d’Assurance Maladie s’engage dans une nouvelle offre d’accueil mieux adaptée aux besoins des usagers.

Au-delà de sa mission de remboursements de soin, l’Assurance Maladie aide les assurés à mieux gérer leur santé. Pour cela, elle met à leur disposition des services innovants, adaptés à leurs besoins et accessibles en ligne 24h/ et 7j/7 depuis chez eux ou au cabinet du

médecin. L’accueil en agence reste un canal de contact important pour les assurés seine-et-marnais avec près de 666 000 visiteurs reçus en 2014.

Forte de ce constat, la Caisse primaire d’assurance maladie s’engage dans une nouvelle offre d’accueil mieux adaptée aux besoins des assurés. Elle débute avec ses agences de Chelles et de Meaux avant un déploiement progressif sur tous le département.

Dès leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par un conseiller de l’Assurance Maladie qui les oriente en fonction de leur demande dans l’un des deux espace de l’accueil.

L’espace Service

Le conseiller Assurance Maladie accompagne les clients dans l’utilisation des outils numériques à leur disposition au sein de l’espace « Service ». Plus besoin d’attendre, les assurés peuvent réaliser immédiatement l’ensemble de leurs démarches simples dans cet espace,

accompagnés du conseiller Assurance Maladie. Avec la borne multiservice, les assurés peuvent commander une carte européenne d’assurance maladie, mettre à jour leur carte Vitale, éditer leurs attestations…

Avec l’accès internet, les usagers se connectent à leur compte personnel Ameli, consultent lmeurs remboursements de soins, l’avancement de leur dossier d’accident de travail, déclarent la naissance de leur enfant.

L’espace Conseil

L’espace « Conseil » reçoit les assurés qui viennent en rendez-vous ou ceux dont la demande n’a pas trouvé réponse dans l’espace « Service ». Les assurés se déplaçant pour des dossiers complexes, des situations d’urgence ou sensibles, sont également orientés vers

l’espace « Conseil ».

Avec la mise en place de cette nouvelle offre d’accueil, la CPAM de Seine-et-Marne répond aux besoins de ses usagers : moins d’attente et un accompagnement attentionné pour chacun quelle que soit sa demande.

La méconnaissance et la complexité des dispositifs aboutissent parfois au fait que certains assurés, notamment les plus fragiles, ne font pas valoir leurs droits et se privent ainsi de la possibilité de recourir aux soins au risque de laisser leur état de santé se dégrader.

L’Assurance Maladie, dans son rôle d’assureur solidaire, souhaite aller au-devant de ses assurés, améliorer l’accompagnement qu’elle peut offrir et promouvoir l’ensemble de ses aides.